La psychanalyse : discipline incomprise ou pratique désuète ? Cette semaine, La Loupe questionne la “thérapie par la parole”. Dans ce premier épisode, Victor Garcia, journaliste au service Sciences et Santé, et Etienne Girard, rédacteur en chef du service Société, nous expliquent pourquoi cette discipline, délaissée dans la majorité des pays, reste solidement implantée en France.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Léa Bertrand (écriture et montage) et Jules Krot (réalisation).
Crédits : Arte, INA, NewLine Cinema, StudioCanal, YouTube
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Crédits image : Renard/BSIP
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : Si je vous dis “psychanalyse”, l’image que vous voyez est probablement assez claire : un divan installé dans le coin d’une pièce à la lumière feutrée et sur lequel le patient s’allonge. Derrière lui, un fauteuil en cuir où le thérapeute, assis, est muni de son carnet et de son stylo. Peut-être même qu’il y a une boîte de mouchoirs à portée de main. La séance peut commencer.
Ces scènes de psychanalyse, on les retrouve presque trait pour trait à la télévision ou au cinéma. Dans le film français “Paris” de Cédric Klapisch, Fabrice Luchini incarne Roland Verneuil, historien et professeur à la Sorbonne, qui vient consulter un psychanalyste pour la première fois. Plus récemment, les patients se sont succédé dans la série “En thérapie” d’Arte.
C’est justement cette représentation que les journalistes de L’Express ont décidé de décortiquer, et qu’on explore toute la semaine à travers 4 épisodes. Car si la pratique est délaissée presque partout ailleurs, la France fait figure d’exception, en Europe notamment. Alors pourquoi la psychanalyse est-elle si influente dans notre pays ? La réponse dans le premier épisode de notre série “La psychanalyse sur le divan”.
Pour aller plus loin
Hitchcock, “Les Soprano”, “En Thérapie”… Quand la psychanalyse nourrit la fiction
Leur influence, le scandale et le silence : les Miller, gourous déchus de la psychanalyse
Caroline Goldman, parents, médecins… Le dossier de L’Express sur la psychanalyse fait réagir
Pourquoi la psychanalyse est-elle si influente en France ?
Source