* . * . * .

Tentative d’assassinat de Trump : l’étrange profil du tireur présumé


Deux mois après avoir été la cible d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting en Pennsylvanie, Donald Trump aurait de nouveau été la cible de tirs, selon le FBI. L’ancien président se trouvait au Trump International Golf Club, à West Palm Beach, en Floride, quand des coups de feu ont été tirés, dimanche 15 septembre, peu avant 14 heures (20 heures à Paris).

Lors d’une conférence de presse, le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, a expliqué qu’un homme avait été repéré pointant une arme au travers du grillage par un agent du Secret Service alors que Donald Trump jouait. Le suspect a alors été visé par les agents et a pris la fuite à bord d’un SUV, avant d’être arrêté. Les médias américains affirment qu’il s’agit de Ryan Wesley Routh, 58 ans, un constructeur indépendant de logements à Hawaï. Selon la chaîne CNN, il affiche un casier judiciaire s’étalant sur plusieurs décennies et publie régulièrement des articles sur la politique et l’actualité, critiquant parfois Donald Trump. Le procureur du comté de Palm Beach a fait savoir que l’homme était resté silencieux au moment de son interpellation.

Toujours selon CNN, Ryan Routh aurait également des attaches en Caroline du Nord, où il s’était enregistré pour voter en 2012. Il aurait voté, dans ce même État, aux primaires démocrates en mars de cette année, d’après le Comité électoral local. Les relevés de financements fédéraux montrent aussi qu’il a donné plus de 100 dollars au parti démocrate via la plateforme de collecte ActBlue.

Volontaire de la guerre en Ukraine ?

Grâce à un travail de recherches sur Internet, les médias américains ont également pu mettre la main sur d’anciennes interviews de Ryan Wesley Routh, dans la presse nationale comme internationale. Interviewé par The New York Times en 2023 pour un article sur les “Américains qui se portent volontaires pour participer à l’effort de guerre en Ukraine” Ryan Wesley Routh, qui n’avait aucune expérience militaire, a déclaré qu’il s’était rendu dans le pays après l’invasion russe et qu’il souhaitait recruter des soldats afghans pour y combattre, rapporte aujourd’hui le quotidien.

Sur les réseaux sociaux, et dans la presse, l’homme a clairement exprimé son soutien à l’Ukraine après l’invasion russe. “JE SUIS PRÊT À PRENDRE L’AVION POUR CRACOVIE ET À ALLER À LA FRONTIÈRE DE L’UKRAINE POUR ME PORTER VOLONTAIRE, COMBATTRE ET MOURIR”, a-t-il écrit sur X en 2022, quelques jours après l’invasion russe en Ukraine. Sur l’application de messagerie Signal, Ryan Wesley Routh a écrit dans sa biographie que “les civils doivent changer cette guerre et empêcher de futures guerres”. Sur WhatsApp, sa biographie disait également : “Chacun de nous doit faire sa part au quotidien, par les plus petites mesures, pour aider à soutenir les droits de l’homme, la liberté et la démocratie ; nous devons tous aider les Chinois.” En 2023, il a néanmoins déclaré à un journaliste du New York Times n’avoir jamais combattu en Ukraine lui-même, se disant trop vieux et sans aucune expérience militaire.

Penchant pour les armes

Globalement, la presse américaine dresse le portrait d’un homme instable, avec un penchant pour la rhétorique violente et les armes. Le Monde, rapporte en outre que fin 2002, un homme portant son nom a été arrêté et condamné dans sa ville d’origine, Greensboro (Caroline du Nord), pour possession d’une “arme de destruction massive”, qualificatif retenu pour un fusil automatique. Après un refus d’obtempérer au volant, il s’était barricadé dans un commerce, selon la presse locale.

Toujours selon le quotidien français, qui a pu éplucher son compte X avant qu’il ne soit suspendu dans la soirée, en mai 2020, Ryan Wesley Routh s’adresse à Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen. Le qualifiant de “très malin et éduqué”, il lui propose de devenir ambassadeur et chargé de liaison “pour mettre une fin aux désaccords et aux sanctions” frappant son pays. En juillet 2020, pendant les manifestations à Hongkong, il donnait ses coordonnées pour héberger des opposants. En septembre 2020, il s’intéressait aux persécutions du régime biélorusse contre les opposants politiques. “Avez-vous besoin de fusils de sniper… Je suis sûr qu’Amazon en vend…” Autant de commentaires qui jettent un doute sur la crédibilité de Ryan Wesley Routh.

Face à Donald Trump hier, Ryan Wesley Routh, était armé d’un fusil de type AK-47. Les forces de l’ordre ont par ailleurs retrouvé le fusil, une lunette, deux sacs à dos avec des carreaux de céramique et une caméra GoPro dans les buissons sur les lieux.




Source