.*.

L’Ukraine dit avoir “détruit” un entrepôt d’armement dans l’ouest de la Russie


La nouvelle Commission européenne envoie un message clair de fermeté à la Russie en confiant la politique étrangère et la défense de l’UE à deux Baltes, fervents défenseurs d’une aide accrue à l’Ukraine en guerre.

La nomination de l’ancienne Première ministre estonienne Kaja Kallas au poste de cheffe de la diplomatie européenne était connue depuis le mois de Juin. La nomination d’un autre ancien Premier ministre balte, le lituanien Andrius Kubilius, au poste de nouveau commissaire à la Défense est officielle depuis mardi.

Les infos à retenir

⇒ Un entrepôt russe d’armes détruit

⇒ 54 drones interceptés

⇒ 15 ans de prison pour un employé ukrainien du secteur de la défense

Un entrepôt russe d’armes détruit

Une attaque de drones ukrainiens a “détruit” un entrepôt où étaient stockés des missiles et des munitions l’artillerie dans la région de Tver, dans l’ouest de la Russie, a affirmé mercredi à l’AFP une source au sein des services de sécurité ukrainiens.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones ont “littéralement détruit” cet entrepôt situé à Toropets et contenant notamment des missiles balistiques et des bombes aériennes guidées, a déclaré cette source. Les autorités régionales russes de Tver ont elles ordonné des évacuations en raison d’un “incendie” causé par une attaque de drones, sans mentionner d’entrepôt d’armement.

54 drones interceptés

L’armée russe a par ailleurs annoncé mercredi avoir détruit dans la nuit 54 drones ukrainiens, dont la moitié au-dessus du territoire de la région russe de Koursk, théâtre d’une offensive ukrainienne d’ampleur depuis début août. Pendant la nuit, “les systèmes de défense antiaérienne ont détruit 54 drones aériens ukrainiens”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Selon l’armée russe, 27 drones ont été détruit au-dessus de la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, les drones restants ayant été abattus dans les régions russes de Briansk (16), Smolensk (7), Belgorod (3) et Oriol (1).

15 ans de prison pour un employé du secteur de la défense

Un ancien employé d’une entreprise publique de défense ukrainienne a été condamné à 15 ans de prison pour avoir transmis aux services russes des informations sur les troupes et les défenses de son pays en 2022, a indiqué mardi le bureau du procureur général.

Cette personne, dont l’identité n’a pas été dévoilée, travaillait alors pour Ukroboronprom, un conglomérat qui chapeaute les usines d’armement ukrainiennes.

L’ex-employé a été condamné à “15 ans de prison avec privation de propriété” pour “haute trahison”, a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.




Source

................................*...........................................++++++++++++++++++++--------------------.....