* . * . * .

La psychanalyse sur le divan, épisode 4 : ce qu’en dit la science


La psychanalyse : discipline incomprise ou pratique désuète ? Cette semaine, La Loupe questionne la “thérapie par la parole”. Dans ce dernier épisode, Victor Garcia, journaliste au service Sciences et Santé, confronte la psychanalyse aux constats, sans appel, des études scientifiques.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Léa Bertrand (écriture et montage) et Jules Krot (réalisation).

Crédits : Arte, France Inter, NewLine Cinema, StudioCanal, YouTube

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : Science Photo Library via AFP

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : L’été dernier, à l’heure du petit déjeuner, on pouvait entendre sur France Inter des propos parfois un peu étonnants diffusés tous les matins, à 8h50 pendant plusieurs semaines. Et si vous avez en tête l’épisode précédent sur les dérives liées à la formation des psychanalystes, vous devriez déceler une des nombreuses erreurs entendues dans cette chronique.

Chers auditeurs, vous avez peut-être reconnu la voix de Caroline Goldman. La nouvelle psychanalyste en vogue a enregistré près de 40 émissions pour la radio la plus écoutée de France, mais ses propos ont choqué de nombreux chercheurs et médecins. Pourtant, malgré ses inexactitudes scientifiques, elle continue de se voir dérouler le tapis rouge dans de nombreux médias, comme plusieurs de ses pairs.

Mais alors face aux critiques, qu’on a largement développées dans cette série, vous vous demandez sûrement : sur quels fondements scientifiques s’appuient les psychanalystes ? La réponse dans ce dernier épisode de notre série “La psychanalyse sur le divan”.

Pour aller plus loin

Clotilde Leguil : “Les statistiques ne peuvent s’appliquer à la psychanalyse”

Autisme, TDAH : les dégâts sans fin de la psychanalyse chez les enfants

Psychanalyse, ostéopathie… L’étrange indulgence des Français pour les pseudosciences




Source