.*.

Controverses, théories fondatrices, bilan scientifique : la psychanalyse mise sur le divan


Peut-être avez-vous déjà songé à consulter “quelqu’un” ? Alors que la santé mentale est devenue un enjeu de santé publique majeur depuis la pandémie de Covid, l’efficacité de la “thérapie par la parole”, la psychanalyse, est aujourd’hui remise en question. Discipline incomprise ou pratique désuète ? C’est ce qu’on cherche à déterminer dans cette série de quatre épisodes.

EPISODE 1 : La psychanalyse, une passion française

Alors que la pratique est devenue marginale dans la plupart des pays, la psychanalyse reste bien implantée en France. D’où vient cette exception française ? La réponse dans ce premier épisode avec Victor Garcia, journaliste au service Sciences et Santé, et Etienne Girard, rédacteur en chef du service Société.

EPISODE 2 : Les erreurs des pères fondateurs

Freud, Lacan, Dolto… Dans ce deuxième épisode, on explore les failles des théories des pères fondateurs avec Jacques Van Rillaer, ancien psychanalyste devenu critique de la discipline.

EPISODE 3 : Une pratique controversée

La psychanalyse compte des milliers de praticiens en France. Pourtant, les formations sont quasiment inexistantes et la régulation insuffisante. Dans ce troisième épisode, on passe en revue les dérives de la discipline avec Stéphanie Benz, rédactrice en chef adjointe Sciences et Santé, et le journaliste Alexis Da Silva qui collabore régulièrement avec L’Express.

EPISODE 4 : Ce qu’en dit la science

Les études scientifiques ne laissent pas de place au doute. Dans ce dernier épisode, Victor Garcia, journaliste au service Sciences et Santé, nous explique que la discipline s’avère inadaptée à la prise en charge des troubles du neurodéveloppement.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.




Source

................................*...........................................++++++++++++++++++++--------------------.....