*.*.*.

Gouvernement Barnier : une équipe plus large, plus vieille et plus à droite que celle d’Attal


Fumée blanche à Matignon. Samedi 21 septembre, Emmanuel Macron a officiellement nommé les 39 membres du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier. Une composition marquée à droite, fruit d’une fragile coalition entre le bloc central et Les Républicains, afin de tenter de clore la plus grave crise politique de la Ve République.

Bien que le camp présidentiel reste majoritaire dans la liste des membres de ce gouvernement, leur nombre, leur âge, leur sexe ou leur passé politique marquent une différence notable avec l’équipe sortante.

Le plus gros gouvernement depuis dix ans

Premier fait notable : ce gouvernement est plus large que celui de Gabriel Attal. On dénombre 39 ministres et secrétaires d’Etat, contre 35 pour l’équipe précédente. C’est même le plus large depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Comme le note la revue géopolitique Le Grand Continent, “il faut aller jusqu’au deuxième gouvernement Ayrault (2012-2014) pour trouver un exécutif avec plus de membres”.

Plus précisément, l’équipe de Michel Barnier compte 19 ministres de plein exercice, en comptant les ministères du Budget et des Outre-mer rattachés au Premier ministre, contre 14 pour le gouvernement Attal. Cette nouvelle équipe se démarque donc par le nombre de portefeuilles qui ne sont pas placés sous l’autorité d’un autre ministre. Pour le reste, les nombres de ministres délégués (15) et de secrétaires d’Etat (5) sont presque identiques au gouvernement précédent (16 et 5 membres, respectivement).

View this post on Instagram

A post shared by L’Express (@lexpressfr)

Une majorité de ministres “débutants”

Le nouveau gouvernement compte 17 représentants du camp présidentiel, 10 du parti de droite Les Républicains, 2 du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) et un seul ministre issu de la gauche.

Dans le détail, le bloc central est représenté par 12 membres du parti Renaissance, 3 membres du MoDem et 2 du parti Horizons. Malgré tout, aucun poids lourd de l’ex-majorité présidentielle ne demeure après les sorties de Gérald Darmanin (Intérieur) et de Bruno Le Maire (Economie). Les macronistes sont pour la plupart peu connus, à l’exception peut-être de Sébastien Lecornu ou d’Agnès Pannier-Runacher, tous deux déjà présents dans les deux derniers gouvernements. En final, seuls 6 membres du gouvernement ont déjà été ministres depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

De leur côté, Les Républicains, apparaissent particulièrement bien représentés en nombre de portefeuilles (10) au vu de leur représentation à l’Assemblée (47 sièges sur 577). Plus généralement, l’équipe de Michel Barnier est surtout composée de personnalités faisant leurs débuts dans un gouvernement : en comptant le Premier ministre, seuls 9 ministres avaient déjà occupé des fonctions ministérielles avant d’être nommés ce samedi.

Un gouvernement paritaire et plus vieux

Enfin, d’autres critères marquent des changements notables entre ce gouvernement et l’ancien. La place des femmes, d’abord. À première vue, les équipes de Gabriel Attal et de Michel Barnier sont toutes deux strictement paritaire : alors que l’équipe Attal comptait 18 femmes et 17 hommes, le gouvernement Barnier est constitué de 20 femmes et 19 hommes. En revanche, les hommes restent plus nombreux à la tête des ministères de plein exercice : on dénombre ainsi 11 hommes contre seulement 8 femmes. Ce ratio est toutefois en hausse par rapport au gouvernement Attal, qui se composait de 9 hommes et 5 femmes ministres de plein exercice.

Autre élément marquant : l’âge moyen des membres du gouvernement augmente entre les équipes Attal et Barnier. Il passe de 48 à 52 ans. Et ce, alors que Michel Barnier avait déjà succédé au plus jeune Premier ministre de la Ve République (34 ans) en battant un autre record d’âge (73 ans). Le chef du gouvernement est d’ailleurs le doyen de son équipe, alors que ce titre revenait auparavant à l’ex-ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet (68 ans).

L’âge des benjamins du gouvernement reste cependant le même : 33 ans. Le ministre de l’Economie, Antoine Armand, et la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sont désormais les membres les plus jeunes du groupe Barnier, après l’ex-ministre chargée des Relations avec le Parlement, Marie Lebec.





Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....