Depuis la moitié du XXe siècle, d’importants personnages ont fait basculer le conflit israélo-palestinien. Cette semaine, la Loupe dresse leur portrait avec Frédéric Encel, géopolitologue et chroniqueur à L’Express, et Corentin Pennarguear, journaliste au service Monde. Ce dernier épisode est consacré à l’ancien président syrien Hafez el-Assad.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture) et Jules Krot (montage et réalisation).
Crédits : INA, i24 News, Arte
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Crédits image : AMR NABIL/AFP
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : Le 13 avril 1975, Beyrouth va connaitre un dimanche tragique qui va plonger le Liban dans une très longue crise. Tout commence dans la matinée, par une fusillade dans une église de la ville, menée par des membres d’une milice palestinienne. Quelques heures plus tard, c’est un autobus palestinien qui est attaqué dans un faubourg de Beyrouth par des phalangistes, majoritairement chrétiens. Depuis des années, les tensions politiques, économiques et religieuses montent dans le pays. Mais cet évènement va déclencher une guerre civile opposant d’un côté les chrétiens, et de l’autre, les musulmans et les Palestiniens.
Les affrontements s’étendent à tout le Liban, faisant des milliers de morts en quelques mois. En difficulté, les leaders des milices chrétiennes appellent la Syrie à l’aide. Celui qui est à la tête du pays s’appelle Hafez el-Assad, et il y voit rapidement une opportunité. L’armée syrienne entre au Liban le 31 mai 1976, et permet une certaine accalmie. La guerre civile va se poursuivre jusqu’en 1990. Guerre dans laquelle le président syrien va tour à tour changer de camp. Cette mainmise de la Syrie d’Hafez el Assad va s’installer pendant des décennies, et mettre le Liban dans une position difficile au cœur du conflit israélo-palestinien.
Pour aller plus loin
Bipeurs, téléphones, talkies-walkies… Le système de sécurité du Hezbollah déjoué
“Si Israël entre en guerre contre le Hezbollah…” : Libanais et Israéliens entre angoisse et désarroi
Explosions au Liban : quand le Proche-Orient se réjouit de l’humiliation du Hezbollah
Source