*.*.*.

Israël – Liban : le Hezbollah confirme la mort de Mohammed Srour, chef de son unité de drones


Israël a promis jeudi de combattre le Hezbollah libanais “jusqu’à la victoire”, rejetant un appel international à un cessez-le-feu de 21 jours, pendant que les frappes aériennes massives visant le Hezbollah se poursuivent sur l’est et le sud du Liban. En visite au Canada, Emmanuel Macron a jugé que ce serait “une faute” de refuser la proposition de cessez-le-feu, devant le risque d’une “escalade régionale”. Le mouvement chiite libanais, qui a juré de continuer ses attaques “jusqu’à la fin de l’agression à Gaza”, a confirmé jeudi la mort du chef de son unité de drones.

Les infos à retenir

⇒ Pour Emmanuel Macron, Netanyahou ferait “une faute” en refusant le cessez-le-feu

⇒ Le Hezbollah confirme la mort de Mohammed Srour, chef de son unité de drones

⇒ 92 morts et 153 blessés au Liban jeudi dans de nouvelles frappes israéliennes

07h20

Pour Emmanuel Macron, Netanyahou ferait “une faute” en refusant le cessez-le-feu

Le président français, Emmanuel Macron, a estimé jeudi, lors d’une conférence de presse à Montréal avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, que ce serait “une faute” de refuser le cessez-le-feu proposé au Liban. La proposition a été “préparée, négociée avec le Premier ministre Netanyahou et ses équipes, à la fois par les Américains et par nous-mêmes”, a-t-il souligné. “Je pense que ce serait une faute de la part du Premier ministre (israélien) de la refuser parce qu’il prendrait la responsabilité d’une escalade régionale”, a-t-il martelé.

La France “s’oppose à ce que le Liban devienne un nouveau Gaza” a-t-il aussi déclaré, évoquant le nombre “absolument choquant” de victimes civiles.

Les Etats-Unis, l’Union européenne et d’autres alliés, ainsi que plusieurs Etats arabes, ont lancé mercredi soir un appel commun en faveur d’un arrêt des combats au Liban pendant 21 jours. Mais le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a assuré hier que l’armée poursuivrait son combat contre le Hezbollah “avec toute la force nécessaire”. “Il s’agit d’une proposition américano-française à laquelle le Premier ministre n’a même pas répondu”, a déclaré un communiqué de son bureau.

Le président français a estimé que les premières réactions d’Israël à la proposition n’étaient pas “définitives” et a évoqué la possibilité de convoquer un nouveau Conseil de sécurité sur le sujet pour “accroître la pression”. Benyamin Netanyahou devrait s’exprimer vers 15h30 heure française devant l’Assemblée générale de l’ONU.

LIRE AUSSI >>Israël-Liban : comment Netanyahou se rachète une popularité

07h05

Le Hezbollah confirme la mort de Mohammed Srour, chef de son unité de drone

“Avec beaucoup de fierté et d’honneur, la Résistance islamique annonce le martyre du commandant moudjahid Mohammed Hussein Srour”, né en 1973 dans la ville d’Aïta al-Chaab, dans le sud du Liban, a déclaré le Hezbollah dans un communiqué jeudi. Mohammed Srour était le chef de l’unité de drones du mouvement chiite libanais. L’armée israélienne avait annoncé quelques heures plus tôt l’avoir tué dans une frappe au sud de Beyrouth.

LIRE AUSSI >>Le Hezbollah, touché mais pas coulé ? “Le coup d’épée d’Israël lui a transpercé les entrailles”

Selon une source proche de la formation libanaise, Mohammed Srour, mathématicien, faisait partie des hauts commandants du mouvement envoyés au Yémen pour entraîner les rebelles houthis, eux aussi soutenus par l’Iran. Il s’agit de la quatrième frappe en une semaine visant le fief du Hezbollah près de la capitale libanaise. L’agence de presse officielle libanaise a indiqué que “trois missiles” avaient visé “un appartement résidentiel dans un immeuble de 10 étages” dans cette banlieue densément peuplée du sud de Beyrouth.

06h55

Les frappes israéliennes ont fait 92 morts et 153 blessés au Liban jeudi

Les frappes israéliennes au Liban ont tué jeudi 92 personnes et blessé 153 autres, a indiqué le ministère libanais de la Santé. Des “raids de l’ennemi israélien” ont causé la mort de 40 personnes dans le sud du Liban, 25 dans la région de Baalbek-Hermel (est), 23 dans la Bekaa (est) et 4 dans la région du Mont Liban (centre-est), d’après le ministère, et un total de 153 personnes ont été blessées.

En près d’un an, les affrontements entre le Hezbollah et Israël ont fait 1540 morts.





Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....