Dans ce premier épisode de notre série, Laureline Dupont, directrice adjointe de L’Express, et Eric Mandonnet, rédacteur en chef du service Politique, analysent les débuts du mouvement.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)
Crédits : Renaissance, INA, France Inter, CNews, France Info, France 5, Euronews, Elysée, Radio J, BFMTV, Public Sénat, AFP
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Crédits image : AFP
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : Nous sommes le 7 mai 2017. Il est un peu plus de 23h. Dans la cour Napoléon du Louvre, l’Ode à la joie de Ludwig van Beethoven résonne. Au loin, on entend la foule crier et applaudir. Pendant plus de trois minutes, Emmanuel Macron avance seul. Le regard solennel, il longe longuement les fontaines et les immenses allées du palais pour rejoindre l’estrade. Et l’image est impressionnante : il s’installe derrière un pupitre bleu-blanc-rouge. En arrière-plan, l’immense pyramide du Louvre. La musique s’interrompt. Puis il salue ses centaines de supporters, qui l’attendent depuis l’annonce des résultats, il y a trois heures
Ce soir-là, Emmanuel Macron vient de remporter l’élection présidentielle face à Marine Le Pen, avec 66 % des voix. Le quinquennat commence donc par cette scène qui va fortement imprégner la présidence Macron.
Pour aller plus loin
Emmanuel Macron, tenir jusqu’en 2027 : sa stratégie, le spectre d’une démission, ses ambitions
Barnier à Matignon : entre LR et la Macronie, les coulisses d’un mariage forcé
La réforme des retraites, possible compromis du camp macroniste ?
Source