*.*.*.

EN DIRECT. Liban : première frappe israélienne au cœur de Beyrouth


Alors que le chef de la diplomatie française a atterri à Beyrouth dimanche soir, l’armée israélienne a annoncé ce lundi 30 septembre avoir mené à l’aube, pour la première fois depuis le début de la guerre, une frappe au centre de la capitale Beyrouth. Elle visait un groupe islamiste libanais, “le Front populaire pour la libération de la Palestine”, trois jours après l’élimination du chef du Hezbollah dans la banlieue Sud de la capitale. L’Arabie saoudite appelle la communauté internationale à défendre le Liban, tandis que le bilan des frappes de l’armée israéliennes dimanche monte à 105 victimes, et que “des dizaines” de nouvelles frappes ont déjà été menées ce lundi matin au sud du pays.

Les infos à retenir

⇒ Pour la première fois depuis le début de la guerre, Israël a frappé le cœur de Beyrouth ce lundi

⇒ Le bilan des frappes israéliennes au Liban dimanche monte à 105 morts

⇒ Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot est à Beyrouth

07h15

L’Arabie saoudite appelle au respect de la “souveraineté” libanaise

L’Arabie saoudite a appelé lundi au respect de la “souveraineté et de l’intégrité territoriale” du Liban. “Le Royaume appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités quant à la protection de la paix et de la sécurité régionales afin de préserver la région et sa population des dangers et des tragédies des guerres”, a déclaré dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères. Ryad “suit avec une grande préoccupation les développements en cours en République du Liban”, a-t-il ajouté.

06h55

Des dizaines de cibles du Hezbollah frappées à l’aube

“Les avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué des dizaines de cibles de l’organisation terroriste Hezbollah dans la région de la Bekaa, au Liban”, a indiqué un porte-parole de la Défense civile sur Telegram, précisant : “parmi les cibles attaquées, des dizaines de lanceurs et de bâtiments où étaient stockées des armes”.

Le bilan des violents raids menés la veille par l’armée contre des fiefs du Hezbollah au Liban, deux jours après la mort de son chef Hassan Nasrallah, monte désormais à 105 personnes selon le ministère de la santé. Dimanche soir, l’armée israélienne a dit avoir mené environ 120 frappes supplémentaires “de grande envergure” dans le sud du Liban, dans la plaine de la Bekaa ou encore dans la banlieue sud de Beyrouth, où Hassan Nasrallah a péri vendredi. Ces dernières 48 heures, 14 secouristes ont par ailleurs trouvé la mort dans les frappes israéliennes.

06h30

Le chef de la diplomatie française à Beyrouth

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot est arrivé au Liban dimanche soir, premier haut diplomate occidental à se rendre au Liban depuis l’intensification des frappes israéliennes visant le Hezbollah. Il a commencé par remettre une aide sanitaire d’urgence au ministre libanais de la Santé Firass Abiad, qui l’a “remercié” pour “un don de onze tonnes et demie qui renforcera le stock médical pour traiter les situations d’urgence” et a salué “ses efforts pour faire face aux répercussions des attaques israéliennes”.

Il entamera ensuite une réunion de travail sur la situation des ressortissants français, alors que son arrivée coïncide avec l’annonce dimanche soir de la mort d’un deuxième Français, après celle d’une ressortissante française âgée de 87 ans lundi dernier après une “forte explosion” dans un village du sud du pays. Après des entretiens avec plusieurs ministres, Jean-Noël Barrot doit aussi rencontrer le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le Liban et la Force intérimaire des Nations unies (Finul).

06h10

Première frappe israélienne au cœur de Beyrouth

L’armée israélienne a mené ce lundi 30 septembre, selon une source sécuritaire libanaise, une frappe dans le cœur de la capitale libanaise Beyrouth, la première depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hezbollah il y a un an. Selon cette source sécuritaire libanaise, “au moins quatre personnes ont été tuées dans une frappe de drone israélienne visant un appartement appartenant à la Jamaa Islamiya à Beyrouth intra-muros”. Ce groupe islamiste libanais sunnite appuie le Hezbollah dans ses opérations menées sur le nord d’Israël “en soutien” au Hamas. Le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), une organisation palestinienne laïque de gauche et qualifiée de terroriste par Israël et l’Union européenne, a annoncé la mort de trois de ses membres dans la frappe.

06h05

“Plus de 20 terroristes” tués avec le chef du Hezbollah

Selon une déclaration de l’armée israélienne dimanche 29 septembre, “plus de 20 autres terroristes” du Hezbollah libanais ont péri dans la frappe aérienne ayant détruit vendredi “le quartier général souterrain de Beyrouth situé sous des bâtiments civils” dans la banlieue sud de Beyrouth, qui a coûté la vie à son chef, Hassan Nasrallah. Elle a précisé avoir également tué Nabil Qaouq, un haut responsable du conseil central du Hezbollah, dans une frappe aérienne dans la banlieue de Beyrouth, ainsi que Ibrahim Hussein Jazini, Samir Taoufiq Dib, Abed al-Amir Muhammad Sablini et Ali Naaf Ayoub.




Source