* . * . * .

Attaque de l’Iran sur Israël : missiles, riposte… Ce que l’on sait


L’Iran a tiré, ce mardi 1er octobre, des dizaines de missiles sur Israël en riposte à l’assassinat de ses alliés, les chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, la deuxième attaque du genre en près de six mois.

L’attaque de l’Iran

“Les systèmes de (l’armée) ont identifié environ 180 missiles tirés vers le territoire israélien depuis l’Iran”, a déclaré dans la soirée l’armée israélienne dans un communiqué. Des dizaines de détonations ont été entendues et des explosions étaient visibles dans le ciel. Les sirènes d’alerte ont retenti à travers le territoire israélien. Le trafic a été totalement interrompu à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et l’espace aérien israélien fermé pendant deux heures.

Il y a eu deux blessés légers en Israël, selon les secours. Un Palestinien a été tué à Jéricho en Cisjordanie occupée par des éclats de missile, selon un responsable palestinien.

Environ une heure après l’attaque, l’armée a indiqué qu’il n’y avait plus de menace iranienne “pour le moment” et affirmé que la population pouvait sortir des abris.

La défense d’Israël

C’est un responsable américain qui a déclenché l’alerte en fin d’après-midi sur une attaque imminente de l’Iran. L’armée israélienne a indiqué avoir intercepté un grand nombre de missiles tirés par l’Iran sur le pays, ajoutant avoir détecté quelques “impacts” lors de l’attaque. “Nous avons effectué un grand nombre d’interceptions. Il y a eu quelques impacts dans le centre et d’autres dans le sud du pays”, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.

Le président américain, Joe Biden, a donné l’ordre à l’armée américaine “d’aider Israël à se défendre” contre l’attaque lancée par l’Iran et d'”abattre les missiles” visant ce pays allié des Etats-Unis, a indiqué la Maison-Blanche.

Le 13 avril, en riposte à une frappe meurtrière imputée à Israël sur le consulat iranien à Damas, l’Iran a tiré vers Israël quelque 350 drones explosifs et missiles, la première attaque directe du genre, et qui a blessé une fille bédouine. La plupart des missiles ont été interceptés par Israël avec l’aide de pays étrangers, surtout les Etats-Unis.

La vengeance de l’Iran

“En réponse aux martyrs d’Ismaïl Haniyeh, Hassan Nasrallah et Abbas Nilforoushan (un adjoint au chef des Gardiens), nous avons visé le coeur des territoires occupés”, ont indiqué les Gardiens de la Révolution, armée idéologique d’Iran, en référence à Israël. “Nous avons ciblé trois bases militaires autour de Tel-Aviv” lors de l’opération, ont indiqué les Gardiens dans un communiqué relayé par l’agence Isna. Dans un communiqué, ils ont également menacé Israël, leur ennemi juré, d'”attaques écrasantes” s’il ripostait aux tirs de missiles.

L’agence de presse libanaise a fait état de tirs de joie nourris entendus ce mardi dans la banlieue sud de Beyrouth. “Des tirs de mitrailleuses nourris ont été entendus dans toute la banlieue sud, pour célébrer le lancement de missiles iraniens sur Israël”, a indiqué l’Agence nationale d’information (Ani). Un correspondant de l’AFP a également entendu des tirs provenant de la banlieue sud, fief du Hezbollah pro-iranien, bombardé à plusieurs reprises depuis la semaine dernière.

Israël est en guerre contre le Hamas à Gaza depuis une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre le territoire israélien le 7 octobre 2023. Il combat aussi le Hezbollah libanais qui a ouvert un front contre Israël en soutien au Hamas, son allié, au lendemain du début de la guerre. Vendredi, Hassan Nasrallah a été tué dans un raid dévastateur revendiqué par Israël dans la banlieue sud de Beyrouth. Le 31 juillet, Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, a été tué dans une attaque alors qu’il se trouvait à Téhéran. L’Iran et le Hamas ont accusé Israël. Le guide suprême iranien Ali Khamenei a affirmé que la mort de Hassan Nasrallah ne “sera pas vaine” et le premier vice-président iranien Mohammad Reza Aref a averti qu’elle entraînerait la “destruction” d’Israël.

Israël prépare sa riposte

“Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l’endroit et au moment que nous aurons décidés”, a averti après l’attaque le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.

Cette attaque de l’Iran intervient le jour où Israël a annoncé des opérations militaires au sol dans le sud du Liban contre le Hezbollah.





Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .