L’armée israélienne a mené, ce samedi 5 octobre, de nouvelles frappes aériennes au Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, un fief du mouvement armé du Hezbollah, qui a affirmé être engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise.
Les infos à retenir
⇒ Un commandant du Hamas tué dans une frappe près de Tripoli
⇒ Israël “prépare une réponse” à l’attaque iranienne de mardi
⇒ Des tirs de roquettes du Hezbollah sur une base aérienne israélienne
13h38
L’Iran a donné une “leçon” à Israël, selon Bachar al-Assad
Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré ce samedi que l’Iran a donné une “leçon” à Israël, en lançant mardi une attaque aux missiles sur ce pays, selon un communiqué de son bureau. Les tirs de quelque 200 missiles sur Israël par Téhéran étaient “une réponse forte et ont donné une leçon à l’entité sioniste”, a déclaré Bachar al-Assad lors d’un entretien avec le chef de la diplomatie iranienne Abbas Aragchi, en visite à Damas.
13h20
Israël “prépare une réponse” à l’attaque iranienne
“L’armée israélienne prépare une réponse à l’attaque iranienne illégale et sans précédent contre des civils israéliens et Israël”, après les près de 200 missiles lancés mardi par Téhéran vers l’Etat hébreu, a déclaré à l’AFP un responsable militaire israélien sous couvert d’anonymat, sans autre précision.
Le quotidien israélien de gauche Haaretz, citant l’armée, a indiqué que la riposte d’Israël serait “significative”. Il souligne également que “l’armée n’exclut pas la possibilité que l’Iran lance à nouveau des missiles sur le territoire israélien après l’attaque israélienne”.
10h17
Des tirs de roquettes sur une base aérienne israélienne près d’Haïfa
Le Hezbollah libanais a annoncé ce samedi avoir tiré des roquettes sur la base aérienne de Ramat David, non loin d’Haïfa, en Israël, située à environ 45 km de la frontière avec le Liban. Dans un communiqué, le mouvement islamiste pro-iranien affirme également avoir touché avec un missile un char Merkava israélien dans le sud du Liban, près de la frontière.
09h51
Frappes israéliennes contre une mosquée au sud du Liban
L’armée de l’air israélienne a affirmé avoir attaqué pendant la nuit des membres du Hezbollah “qui opéraient dans un quartier général établi dans une mosquée près de l’hôpital Salah Ghandour”, au Liban-Sud. Mohammed Sleiman, directeur de l’établissement géré par le Comité islamique de la santé affilié au Hezbollah, a déclaré que sept membres du personnel médical avaient été blessés par des tirs sur l’hôpital, ajoutant que l’établissement avait été évacué.
09h33
A Gaza, un nouveau bilan fait état de près de 42 000 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé ce samedi un nouveau bilan de 41 825 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, il y a près d’un an. Au moins 23 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96 910 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
09h00
La force de l’ONU maintient ses positions au Liban contre l’avis d’Israël
La Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban a annoncé samedi “maintenir ses positions”, malgré une demande de l’armée israélienne le 30 septembre de “retirer les Casques bleus de certaines de leurs positions”, l’informant “de son intention de mener des incursions terrestres limitées au Liban”. “Les soldats de la paix maintiennent cependant leur présence sur l’ensemble des sites”, a-t-elle ajouté.
“Nous exhortons le Liban et Israël à appliquer la résolution du Conseil de sécurité 1701, seule solution viable pour ramener la stabilité dans la région”, insiste la Finul. Cette résolution de 2006 stipule que seules les forces de maintien de la paix et l’armée libanaise soient déployées dans le sud du Liban.
08h58
Un commandant du Hamas tué dans une frappe près de Tripoli
Le Hamas palestinien a annoncé la mort ce samedi d’un de ses commandants et de sa famille dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli, dans le nord du Liban. Saïd Attallah Ali, sa femme et deux de ses filles, ont été tués dans une frappe dans le camp de Beddawi, selon un communiqué du Hamas. C’est la première frappe israélienne dans cette région depuis le début du conflit entre le mouvement islamiste et Israël il y a près d’un an.
07h40
Une attaque de drones tue deux soldats israéliens
Deux soldats israéliens ont été tués dans une attaque de drones dans la nuit depuis l’Irak sur une base militaire du Golan, occupé et annexé par Israël, selon la radio militaire israélienne.
06h30
Des affrontements entre le Hezbollah et Tsahal dans le sud du Liban
Dans le sud du Liban, “les soldats de l’ennemi israélien ont tenté à nouveau d’avancer vers les environs de la municipalité du village d’Adaysseh” et “les affrontements se poursuivent”, a déclaré le Hezbollah tôt ce samedi dans un communiqué, après avoir assuré avoir contraint les soldats israéliens à “battre en retraite” dans cette zone. Le puissant mouvement a par ailleurs affirmé avoir visé des troupes dans la région de Yarun également dans le sud, avec une “salve de roquettes” ainsi que des soldats en deux endroits côté israélien.
06h15
Une série d’explosions sur la banlieue sud de Beyrouth
Dans le même temps, une série d’explosions a secoué la banlieue sud de Beyrouth, d’où des images montrent des colonnes de fumée s’élever, de la zone proche de l’aéroport. L’armée israélienne y avait émis auparavant des ordres d’évacuation pour certains secteurs.
06h00
L’ONU condamne la frappe israélienne ayant fait 18 morts en Cisjordanie
Les Nations unies ont condamné vendredi le raid aérien israélien ayant fait 18 morts la veille dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée, le qualifiant de “frappe aérienne illégale”. Selon les services de sécurité palestiniens, il s’agissait de la frappe la plus meurtrière en Cisjordanie depuis 2000.
“Cette attaque s’inscrit dans un contexte très préoccupant d’usage illégal de la force par les forces de sécurité israéliennes au cours d’opérations de type militaire en Cisjordanie, qui ont causé de nombreux préjudices aux Palestiniens et d’importants dégâts aux bâtiments et aux infrastructures”, indique un communiqué du bureau du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme pour le Territoire palestinien occupé.
Source