*.*.*.

Trois livres pour mieux comprendre comment investir


Calculer les intérêts capitalisés sur un livret A pendant plusieurs années, mesurer l’impact de l’inflation sur ses placements, maîtriser les notions de risque et de rendement… Des compétences essentielles mais pas à la portée de tous, d’après une enquête internationale réalisée par l’OCDE sur la culture financière des adultes parue en décembre 2023. La France y a obtenu la note de 12,45/20 et se place à la 14e position sur 39 pays ayant participé à l’étude. Quant aux jeunes interrogés, la moitié seulement des 15-17 ans considère que les cryptomonnaies sont des placements risqués.

Le moment est venu de se mettre à la page avec trois ouvrages sortis ces dernières semaines. Le Petit manuel d’éducation financière d’Anne-Claire Bennevault (éditions Deboeck Supérieur) revient sur les basiques en matière de finance et d’économie, pour déjouer notamment les arnaques des influenceurs. L’auteure connaît bien le sujet puisqu’elle a fondé la plateforme d’éducation financière Spak.

L’ouvrage fourmille d’anecdotes éclairantes – le miracle de Wörgl, le Bonheur intérieur brut…- et de quiz permettant de vérifier ses connaissances. Par exemple, combien de mois de salaire est-il recommandé de consacrer à son épargne de précaution ?*

Croquis ludiques ou roman initiatique

De son côté, Guillaume Simonin, le créateur de la plateforme Wizify, publie Le Guide visuel d’éducation financière (éditions Maxima). Il y décortique les principaux placements et livre ses conseils en matière de budget, de fiscalité et d’investissement, le tout agrémenté de croquis ludiques. Guillaume Simonin n’en est pas à son galop d’essai puisqu’il est aussi l’auteur des Feuilles volantes, diffusées avec succès sur les réseaux sociaux, qui passent au crible une thématique – l’impôt sur le revenu, la fiscalité immobilière, le fonds en euros… – en quelques schémas très simples.

Tout ce qu’on ne t’a pas appris sur l’argent, d’Alix Willemez (éditions Maxima), se présente enfin sous la forme d’un roman initiatique, dans lequel le lecteur suit Mariam, une petite fille qui découvre les secrets de la finance au contact de Mme Beauregard. L’enseignement de ce mentor ne se limite pas à la bonne gestion d’une épargne personnelle. Mariam apprend aussi à générer des revenus passifs – une rente – et à s’émanciper financièrement en devenant entrepreneure.

* La bonne réponse est trois à six mois de salaire.




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....