Un an après les attaques du Hamas en Israël, les secousses se font encore sentir aux quatre coins du monde, y compris en France. A travers quatre épisodes, La Loupe vous propose de comprendre comment le conflit a encore des conséquences dans notre pays. Dans ce premier épisode, Agnès Laurent, grand reporter à L’Express, nous raconte comment la communauté juive s’organise face à la montée de l’antisémitisme.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)
Crédits : France 2, TF1, LCI, France 24, BFMTV
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : C’était il y a un an. Le 7 octobre 2023, le Hamas lançait un assaut sans précédent sur Israël tuant plus de 1 160 personnes, en majorité des civils. En quelques heures, les images font le tour du monde. Ce jour-là, 251 personnes sont également prises en otage et emmenées dans la bande de Gaza. Avant qu’Israël ne renchérisse en bombardant la région. C’est un nouveau tournant dans le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis plus de 70 ans…
Quatre mois plus tard, le 7 février, Emmanuel Macron rend un hommage national aux victimes françaises de l’attaque. Il promet d’assurer la sécurité au Proche-Orient, devant leurs portraits exposés dans la cour des Invalides. Mais la communauté juive s’inquiète également des répercussions en France. Et à raison. Dans les jours qui suivent l’attaque, les agressions et les menaces se multiplient. Alors qu’en est-il un an plus tard, et comment a réagi l’Etat ? La réponse dans cet épisode.
Pour aller plus loin
Moyen-Orient : un conflit désinhibé aux airs de guerre froide, par Eric Chol
Yaakov Amidror : “Il faut empêcher le Hezbollah d’être en mesure de lancer son propre 7 octobre”
Gilles Kepel : “Le Hamas a entraîné Nasrallah et l’Iran dans une spirale dont ils ont perdu le contrôle”
Source