* . * . * .

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reçu par Macron ce jeudi


Volodymyr Zelensky multiplie cette semaine les déplacements auprès de dirigeants européens. Jeudi 10 octobre, il sera reçu à Paris à 15 heures par le président Emmanuel Macron, selon une information du service presse de l’Elysée. Il est ensuite attendu vendredi au Vatican, où il rencontrera le pape, puis à Berlin, où il sera reçu par le chancelier allemand Olaf Scholz.

Mercredi, le président ukrainien s’est également rendu en Croatie pour un troisième sommet Ukraine-Europe de l’Est réunissant les chefs d’Etat, de gouvernement ou de la diplomatie de treize pays, destiné à montrer “le soutien de la région au peuple ukrainien”. Il y a notamment appelé à l’intégration rapide des “pays démocratiques” de la région à l’Union européenne.

Ces déplacements interviennent à un moment difficile pour l’Ukraine plus de deux ans et demi après l’invasion russe. En parallèle, les combats se poursuivent contre la Russie. Cette dernière a revendiqué mercredi la reprise aux Ukrainiens de deux villages dans la région frontalière russe de Koursk, où les forces de Kiev se sont engouffrées début août, occupant des centaines de km2 et des dizaines de localités.

Les infos à retenir

⇒ Le président ukrainien Volodymyr Zelensky reçu par Macron jeudi

⇒ Vendredi, Zelensky sera également en visite au Vatican puis à Berlin

⇒ La Russie revendique la reprise de villages dans la région de Koursk

Macron reçoit Zelensy jeudi à Paris

Selon une information du service de presse de l’Elysée, Emmanuel Macron accueillera le président ukrainien, jeudi à 15 heures. Cette cinquième visite de Volodymyr Zelensky à Paris “sera l’occasion pour le président de la République française de réaffirmer la détermination de la France à continuer d’apporter, dans la durée et avec l’ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l’Ukraine et au peuple ukrainien”, indique l’Elysée.

Macron auprès de soldats ukrainiens formés en France

Cette rencontre intervient après qu’Emmanuel Macron a échangé mercredi avec des militaires ukrainiens qui suivent une formation dans l’est de la France dans des conditions proches de celles du front ukrainien. Le chef de l’Etat avait annoncé en juin la formation et l’équipement complet d’une brigade ukrainienne.

“La brigade Anne de Kiev sera formée et équipée grâce à la solidarité de la France”, a-t-il écrit sur X à son arrivée dans un “camp militaire du Grand Est” dont la localisation reste confidentielle pour des raisons de sécurité. Les ministres français des Armées Sébastien Lecornu et ukrainien de la Défense Roustem Oumerov étaient également présents sur le site.

L’armée de terre française a commencé à former et entraîner 2 300 soldats de la brigade 155 interarmes ukrainienne. Elle va l’équiper à hauteur de 128 véhicules blindés de l’avant (VAB), 18 canons Caesar, “plus de 18” AMX-10, 20 postes de missiles antichar Milan et 10 gros camions militaires TRM 10 000 conçus pour des missions de soutien en terrain difficile. Au total, elle a déjà formé au total plus de 15 000 soldats ukrainiens dans divers domaines (combat d’infanterie, artillerie, maintenance des matériels cédés, santé, etc.).

En Croatie, Zelensky plaide pour l’intégration ” des démocraties” du sud-est à l’UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé mercredi pour que l’Union Européenne accueille “toutes les nations démocratiques d’Europe”, à l’ouverture d’un sommet Ukraine-Europe du Sud-Est organisé par la Croatie et destiné à montrer “le soutien de la région au peuple ukrainien”. “Si l’Europe n’est pas unie aujourd’hui, elle ne sera pas en paix. Il faut donc que les processus d’adhésion aillent à leur terme” a déclaré le président ukrainien, plaidant non seulement pour la cause de Kiev – qui a entamé en juin les négociations d’adhésion, mais aussi pour celle de plusieurs pays des Balkans qui attendent depuis des années de rejoindre l’UE.

Sont représentés à ce sommet l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, le Kosovo, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie et la Turquie. Volodymyr Zelensky a ajouté que “personne en Europe n’a besoin qu’on lui rappelle à quel point la stabilité est importante pour les Balkans”. À l’occasion de son déplacement, Volodymyr Zelensky a également signé un accord de coopération avec la Croatie en matière de défense et portant sur la reconstruction du pays, entre autres.

Le président ukrainien au Vatican puis à Berlin vendredi

Après Dubrovnik, Volodymyr Zelensky est attendu à Rome vendredi, où il sera reçu par le pape au palais apostolique de 09h30 à 10 heures locales, selon un bref communiqué du Vatican.

Il doit se rendre dans la foulée à Berlin, où il sera reçu par le chancelier Olaf Scholz. Cette entrevue intervient après le report d’une réunion sur la défense de l’Ukraine qui était prévue samedi sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, après que le président Joe Biden a repoussé sa venue en raison de l’ouragan Milton.

L’Allemagne est, après les Etats-Unis, le second contributeur au financement des livraisons d’armes pour l’Ukraine, mais le pays a prévu de diviser par deux sa contribution budgétaire l’an prochain pour réduire les dépenses publiques. Volodymyr Zelensky, qui fait de chaque voyage une tribune pour demander plus d’aide contre la Russie, a récemment regretté que les Occidentaux fassent “traîner” les livraisons d’armes pour son pays.

À Koursk, la Russie reprend aux Ukrainiens deux villages

Les troupes de Moscou ont affirmé mercredi avoir “continué à mener des opérations offensives, au cours desquelles elles ont libéré les localités de Novaïa Sorotchina et de Pokrovskiï” dans la région de Koursk, occupée en partie par des soldats ukrainiens, selon les agences de presse russes. Dans une vidéo diffusée sur la chaîne Telegram de l’armée russe et présentée comme montrant à partir d’un drone un village repris dans la région de Koursk, on aperçoit des maisons entièrement rasées le long d’une route désertée.

L’armée ukrainienne, en difficulté face aux militaires russes dans l’est de l’Ukraine, avait lancé le 6 août une attaque d’ampleur dans la région de Koursk, la plus grande offensive en territoire russe depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale. Au total, d’après les militaires russes, 14 villages, dont Novaïa Sorotchina et Pokrovskiï, ont été repris aux Ukrainiens, sur la centaine dont Kiev a dit avoir le contrôle. Mais Kiev contrôle des centaines de km2 de territoire russe.




Source