Outre-Manche, les services de renseignement tirent la sonnette d’alarme sur les risques de multiples ingérences étrangères malveillantes. Ce mardi 9 octobre en fin de journée, le patron du MI5 Ken McCallum a en effet accusé Moscou de vouloir causer le “chaos” au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe via son agence de renseignement militaire GRU.
L’an dernier, le nombre d’enquêtes sur des actes perpétrés par des Etats hostiles, parfois par l’intermédiaire de groupes criminels ou d’officines de renseignementprivées, a augmenté de 48 %. “Nous sommes désormais confrontés à des complots soutenus par des Etats pour commettre des assassinats ou des actes de sabotage, sur fond de guerre sur le sol européen”, a déclaré Ken McCallum lors d’un discours au Centre des opérations antiterroristes.
L’Iran, sous haute surveillance
En outre, le chef des services du renseignement intérieur a mis en garde sur l’intensification des “complots” soutenus par l’Iran. Ce, “à un rythme et avec une ampleur sans précédent” sur le sol britannique depuis 2022, constituant des “menaces potentiellement mortelles” pour ses citoyens et les résidents. Des “accusations” balayées d’un revers de la main par Téhéran ce mercredi.
Le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères a notamment dénoncé dans un communiqué des “accusations répétitives” portées ces deux dernières années par le responsable britannique de la sécurité, qu’il n’a pas nommé, reprochant en parallèle à Londres d’accueillir des groupes “terroristes” qui profitent de la liberté d’expression pour promouvoir la violence. Il a également invité le Royaume-Uni à reconsidérer sa position politique à l’égard de “la nation iranienne et de l’Asie de l’Ouest”.
Dans son allocution mardi, le patron des services de renseignements britanniques s’est dit également “très conscient du risque que les événements au Proche-Orient puissent directement provoquer une action terroriste au Royaume-Uni”. Davantage encore alors que l’escalade militaire entre Israël d’une part, l’Iran et le Hezbollah de l’autre, s’accélère. Aussi, au Royaume-Uni, la menace terroriste a-t-elle été relevée au degré “substantiel”, soit le troisième niveau le plus élevé sur une échelle de cinq.
Les mineurs, cibles des groupuscules d’extrême droite
Deux entités terroristes inquiètent tout particulièrement les renseignements britanniques : Al-Qaïda et le groupe Etat islamique, qui a “repris ses efforts pour exporter le terrorisme”, précise Ken McCallum. Mais pas seulement, les groupuscules d’extrême droite représenteraient une menace importante. D’après lui, de plus en plus de mineurs proches de ces mouvements font l’objet d’enquêtes pour terrorisme.
Et le patron des renseignements de déplorer que “13 % des personnes sur lesquelles le MI5 enquête pour leur implication dans le terrorisme au Royaume-Uni ont moins de 18 ans”. Soit “une multiplication par trois au cours des trois dernières années”. Pour lui, aucun doute : internet est le “principal facteur” de cette hausse. “Le terrorisme d’extrême droite en particulier cible fortement les jeunes avec une propagande qui montre une compréhension fine de la culture internet”, a-t-il mis en garde.
Source