Nouveau livre de Bob Woodward… Et nouvelles révélations. Dans son livre War, à paraître le 15 octobre, la légende américaine du journalisme révèle que Donald Trump a envoyé en secret des tests de dépistage du Covid-19 au président russe Vladimir Poutine lorsqu’il était à la Maison-Blanche, en pleine pandémie de coronavirus et alors que les Etats-Unis en manquaient.
D’après le récit des médias américains qui ont eu accès au livre, dont les bonnes feuilles ont été révélées ce mardi 8 octobre, Vladimir Poutine a bien reçu les tests anti-Covid et a conjuré Donald Trump de ne rien dire : “Je veux que vous ne le racontiez à personne, les gens seront en colère contre vous, pas contre moi”, lui aurait dit le président russe.
Le journaliste chevronné Bob Woodward écrit aussi que Donald Trump a maintenu une relation personnelle avec Vladimir Poutine, malgré l’invasion russe de l’Ukraine et alors qu’il ambitionne de revenir à la Maison-Blanche. Selon un conseiller gardant l’anonymat, l’ex-président américain a parlé en secret à son homologue russe jusqu’à sept fois depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2021. Début 2024, il a demandé à un collaborateur de sortir de son bureau de la résidence Mar-a-Lago en Floride, pour avoir une conversation téléphonique avec le président russe.
“Un homme dément et déséquilibré”
“Aucune de ces histoires fabriquées de toutes pièces par Bob Woodward ne sont vraies, c’est le travail d’un homme vraiment dément et déséquilibré”, a réagi dans une déclaration Steven Cheung, l’un des porte-parole du candidat républicain à la présidentielle, affirmant que le livre “pourrait servir de papier toilette”.
Kamala Harris, la rivale démocrate de Donald Trump à l’élection présidentielle, a fait part de son côté de son indignation. “Tout le monde en Amérique luttait pour obtenir des kits […] et ce type les envoie en Russie, à un dictateur meurtrier, pour son usage personnel ?” “Ce n’est que l’exemple le plus récent et le plus frappant de qui est Donald Trump”, a ajouté la vice-présidente.
Le président américain Joe Biden a réagi lors d’un événement en Pennsylvanie mardi soir en dénonçant la gestion “honteuse” de la pandémie par Donald Trump. “Plus d’un million de personnes sont mortes mais devinez quoi ? […] Il a appelé son ami Vladimir Poutine, ce n’est pas une blague, et s’est assuré que celui-ci ait des tests” alors que les Etats-Unis en manquaient. Ces révélations braquent à nouveau les projecteurs sur la relation nouée par Donald Trump avec la Russie et risquent de renforcer les craintes pour le sort de l’Ukraine en cas de retour du candidat républicain à la Maison-Blanche.
Netanyahou qualifié de “menteur” par Biden
Dans son livre, Bob Woodward décrit par ailleurs les efforts vains de Joe Biden pour faire cesser la guerre que mène Israël dans la bande de Gaza après l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023. Selon cet ouvrage, le président américain se serait plaint auprès de ses conseillers, affirmant que Benyamin Netanyahou était un “menteur”, “seulement intéressé par sa survie politique”. Début septembre, Joe Biden avait estimé publiquement que le Premier ministre israélien n’en faisait pas assez pour parvenir à un accord en vue de la libération des otages israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Malgré ses récriminations, le président américain s’est jusqu’à présent refusé à user du levier de la livraison d’armes à Israël pour influer sur la politique du gouvernement de Benyamin Netanyahou, en dehors de la suspension d’une livraison de bombes en mai dernier.
Chroniqueur des coulisses de la Maison Blanche depuis un demi-siècle avec le Washington Post, Bob Woodward avait révélé avec Carl Bernstein le scandale du Watergate ayant abouti à la démission du président Nixon en 1974.
Source