Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit, ce vendredi 11 octobre, souhaiter voir la fin de la guerre avec la Russie en 2025, et a donc appelé depuis Berlin l’Allemagne à ne pas réduire son aide à Kiev comme elle l’a prévu.
“L’Ukraine […] veut une fin juste et rapide de cette guerre […] je voudrais voir cela pas plus tard que l’année prochaine, 2025”, a-t-il dit au côté du chancelier allemand Olaf Scholz, soulignant qu’il est “très important pour nous que l’assistance ne baisse pas l’année prochaine”.
“Jouer la montre ne fonctionnera pas”
Le chancelier, dont le gouvernement a prévu, au grand dam de Kiev, de réduire de moitié en 2025, à 4 milliards d’euros, la somme allouée aux aides militaires bilatérales destinées à l’Ukraine, s’est voulu rassurant. “Notre soutien pour l’Ukraine ne faiblira pas”, a-t-il dit. L’engagement allemand et européen en faveur de l’Ukraine est aussi un message “clair à Poutine : jouer la montre ne fonctionnera pas”. La recherche “d’une paix juste et durable pour l’Ukraine reste la ligne directrice de notre action commune”, a encore souligné le chancelier, prévenant toutefois que les alliés n’accepteraient “pas une paix dictée par la Russie”.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était à Berlin pour y rencontrer le chancelier Olaf Scholz dans le cadre d’une mini-tournée européenne destinée à obtenir davantage de soutien face à l’invasion russe et présenter son “plan de victoire”.
Source