*.*.*.

EN DIRECT. Quatre soldats israéliens tués dans une attaque du Hezbollah contre une base militaire


Le Hezbollah libanais a menacé, ce lundi 14 octobre, Israël d’autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban, après une frappe de drones visant une position militaire au sud de Haïfa qui a tué quatre soldats israéliens. Selon United Hatzalah, une organisation de secouristes bénévoles, cette offensive a blessé plus de 60 personnes.

Les infos à retenir

⇒ Le Hezbollah menace Israël de nouvelles attaques

⇒ Quatre soldats israéliens tués dans l’attaque du Hezbollah contre une base militaire, annonce Israël

⇒ Au moins 15 morts dans un bombardement sur une école transformée en refuge à Gaza

07h15

Le Hezbollah menace Israël de nouvelles attaques après une frappe de drones meurtrière

Le Hezbollah libanais a menacé, ce lundi 14 octobre, Israël d’autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban. Dans un communiqué, l’organisation libanaise par l’Iran et allié du Hamas palestinien, “promet à l’ennemi” que la frappe “au sud de Haïfa n’est qu’un avant-goût de ce qui l’attend s’il décide de continuer ses agressions contre notre peuple”.

Dimanche, quatre soldats israéliens ont été tués par une frappe de drone du Hezbollah sur une base militaire au sud de Haïfa, a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué. “Quatre soldats de l’armée israélienne ont été tués dans l’incident et sept autres ont été grièvement blessés”, selon l’armée. ll s’agit de la frappe la plus meurtrière en Israël depuis que le mouvement chiite armé libanais et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre.

Plus tôt, le Hezbollah pro-iranien avait annoncé que ses combattants avaient tiré “une escadrille de drones explosifs” sur ce camp d’entraînement, en dédiant cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

Selon United Hatzalah, une organisation de secouristes bénévoles, l’attaque a également blessé plus de 60 personnes, avec “divers degrés de blessures : critiques, graves, modérées et légères”.

07h05

Deux hôpitaux au nord de Gaza ravitaillés par une mission OMS-Croix-Rouge, selon le patron de l’OMS

Une mission conjointe de l’OMS et de la Croix-Rouge palestinienne a réussi samedi à évacuer des malades et ravitailler deux hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué dimanche le patron de l’OMS sur le réseau social X. “L’OMS et ses partenaires ont finalement réussi à atteindre les hôpitaux Kamal Adwan et Al-Sahaba hier (samedi) après neuf tentatives cette semaine”, a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. “Les missions ont été accomplies alors que les combats se poursuivent”, a insisté le Dr Tedros. Il a ajouté que les chauffeurs avaient été soumis à des traitements humiliants et même détenus pendant un temps à un checkpoint, “ce qui est inacceptable”.

07h00

Gaza : 15 morts dans un bombardement sur une école transformée en refuge, selon des secouristes

Au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dimanche soir dans un bombardement israélien sur une école transformée en refuge pour les déplacés palestiniens, dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, a affirmé la Défense civile locale. “L’école a été bombardée par une large salve d’artillerie israélienne, faisant 15 morts, dont des enfants, des femmes et des familles entières, et 50 blessés”, a déclaré Mahmud Bassal, porte-parole de l’organisation. L’armée israélienne a déclaré qu’elle “examinait les informations” sur le sujet. “Cette école abrite des centaines de personnes déplacées de différentes familles, dont certaines de Gaza, du sud et de diverses parties de la bande de Gaza”, a ajouté Mahmud Bassal.

06h45

Les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un “crime de guerre”, prévient l’ONU

Des “attaques” contre des Casques bleus de l’ONU peuvent être constitutives de “crimes de guerre”, a mis en garde dimanche le porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, après un nouvel accrochage avec l’armée israélienne au Liban. “Le secrétaire général répète que les employés et locaux de la Finul (Force intérimaire de l’ONU au Liban) ne doivent jamais être pris pour cible. Les attaques contre des soldats du maintien de la paix sont une atteinte au droit international, y compris au droit humanitaire international. Elles peuvent constituer un crime de guerre”, a tonné ce porte-parole, Stéphane Dujarric.

La Finul a fait état d’une entrée “en force” dimanche matin de deux chars israéliens dans une de ses positions. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait auparavant exhorté l’ONU à retirer “tout de suite” la Finul des zones de combats.




Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....