* . * . * .

Au Proche-Orient, la “guerre du pire” : l’analyse de Thomas Friedman


Voilà désormais plus d’un an que le Proche-Orient s’embrase de nouveau. Mais ces dernières semaines, la multiplication des fronts et l’escalade des tensions entre d’un côté Israël, de l’autre, l’Iran et ses proxys, rendent de plus en plus réel le spectre d’une guerre totale. Dans cet épisode, Thomas Friedman, journaliste américain et connaisseur du Proche-Orient, dévoile les enjeux du conflit en cours.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Au début de l’année, on vous exposait les risques qui pesaient sur 2024. La guerre en Ukraine approchait les deux ans, celle au Proche-Orient venait de commencer. Et les mois promettaient d’être chargés avec des élections dans plus de 70 pays.

Sans surprise, les tensions et les divisions dans le monde ont continué de croitre durant l’année. Mais alors que peut-on imaginer pour la période à venir ? Pour répondre, L’Express a interrogé Thomas Friedman, journaliste américain spécialiste des relations internationales, trois fois lauréat du prestigieux prix Pulitzer. Et sa vision n’a pas forcément de quoi rassurer…

Pour aller plus loin

Ami Ayalon, ex-chef des services secrets israéliens : “Nous savons qui les Iraniens rencontrent à chaque instant”

“Le régime des mollahs est inquiet” : derrière la mort de Nasrallah, les fragilités de l’Iran

Du 7 octobre à la décapitation du Hezbollah : comment le Mossad est redevenu tout-puissant




Source