* . * . * .

EN DIRECT. Mort de Sinouar : l’Iran assure que “l’esprit de résistance sera renforcé”


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, marquait “le début de la fin” de la guerre menée depuis plus d’un an par l’armée israélienne dans la bande de Gaza contre l’organisation islamiste, en réponse à l’attaque du 7 octobre.

“Yahya Sinouar est mort. Il a été tué à Rafah” par l’armée israélienne, a souligné le dirigeant dans un message vidéo en anglais, relayé sur le réseau social X. “Ceci ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin”, a-t-il toutefois souligné. Cette déclaration sonne déjà comme une fin de non-recevoir, en amont de nouvelles discussions sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien ce vendredi à Berlin (Allemagne).

Les infos à retenir

⇒ Netanyahou promet “le début de la fin” de la guerre à Gaza, mais pas la fin

⇒ Gaza au cœur d’une réunion de Biden et de dirigeants européens à Berlin

⇒ L’Iran assure que “l’esprit de résistance sera renforcé” après la mort de Sinouar

07h15

Gaza au cœur d’une réunion entre Biden et les dirigeants européens à Berlin

Joe Biden rencontrera plusieurs dirigeants européens ce vendredi 18 octobre à Berlin, où il effectue sa dernière visite en tant que président américain, pour notamment pousser en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar.

Un tête-à-tête est prévu à la mi-journée avec le chancelier allemand Olaf Scholz, suivi d’une réunion à quatre avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer consacrée au Proche-Orient et à l’Ukraine.

Au lendemain de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, Joe Biden a indiqué à son arrivée dans la capitale allemande avoir appelé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour le “féliciter”. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra prochainement en Israël, a-t-il annoncé, ajoutant qu’il “espérait” parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.

07h00

L’Iran assure que “l’esprit de résistance sera renforcé” après la mort de Sinouar

L’Iran, soutien du mouvement islamiste palestinien Hamas, a assuré jeudi soir que la mort de son chef Yahya Sinouar tué par Israël dans la bande de Gaza allait “renforcer l’esprit de résistance” en vue de la “libération” des Territoires occupés.

“Il va devenir un modèle pour la jeunesse et les enfants qui continueront sur le chemin de la libération de la Palestine. Tant que l’occupation et l’agression perdurent, la résistance se poursuivra”, a écrit la Mission de l’Iran auprès des Nations unies à New York sur le réseau social X.

06h45

La mort du chef du Hamas est “le début de la fin” de la guerre à Gaza, selon Netanyahou

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dans la nuit que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, marquait “le début de la fin” de la guerre menée depuis plus d’un an à Gaza contre l’organisation islamiste en réponse à l’attaque du 7 octobre. “Yahya Sinouar est mort. Il a été tué à Rafah” par l’armée israélienne, a souligné le dirigeant dans un message vidéo en anglais, ajoutant : “Ceci ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin”.

Dans la foulée de la mort du chef du Hamas, plusieurs pays occidentaux ont estimé que cette élimination pouvait permettre d’envisager la fin des hostilités. Emmanuel Macron a ainsi déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi qu’elle était “un tournant” et une occasion à saisir pour que la guerre soit “enfin arrêtée”. “Ce jour est un tournant, en même temps qu’un succès militaire pour Israël. Cette occasion doit être saisie pour que tous les otages soient libérés et la guerre enfin arrêtée”, a déclaré le président français sur le réseau social X.

06h40

Le Hezbollah annonce passer à la “vitesse supérieure” dans sa guerre avec Israël

Le mouvement chiite libanais Hezbollah a annoncé jeudi soir passer “à la vitesse supérieure” dans sa guerre avec Israël, disant qu’il avait utilisé des missiles à guidage de précision pour viser les soldats. Dans un communiqué, le mouvement soutenu par l’Iran a annoncé “passer à une nouvelle étape, une vitesse supérieure dans la confrontation avec l’ennemi israélien”, ajoutant que les missiles à guidage de précision “étaient utilisés pour la première fois”.





Source