* . * . * .

Inondations : la demande d’élus de zones sinistrées pour échapper aux coupes budgétaires


Deux jours après les nouvelles crues exceptionnelles dans le centre-est de la France, la question de l’indemnisation se fait de plus en plus pressante. Face à ce problème d’ampleur, des parlementaires PS de l’Ardèche et de la Loire ont demandé au gouvernement d’épargner les collectivités territoriales, et en particulier leur département, les plus affectés par les inondations, de “la ponction” envisagée dans le projet de budget 2025. “A la suite de la catastrophe vécue par les Ardéchois, cette ponction, si elle devait avoir lieu, apparaîtra comme totalement injuste”, a écrit Hervé Saulignac, député PS de l’Ardèche, dans une lettre adressée au Premier ministre Michel Barnier, et dont l’AFP a obtenu copie ce samedi.

Les débats sur le budget à l’Assemblée nationale évoquent régulièrement un possible “effort” – de plusieurs milliards d’euros – des collectivités locales. “J’ai demandé au Premier ministre de ne pas opérer la ponction qu’il a prévu d’opérer sur les collectivités à hauteur de cinq milliards d’euros”, a expliqué l’élu, interrogé vendredi soir sur Franceinfo. Selon le député Hervé Saulignac, la contribution de l’Ardèche devrait “avoisiner les 8 millions d’euros”, écrit-il dans sa lettre à Michel Barnier. Or “les dégâts, impossibles à évaluer à ce stade, se monteront à plusieurs millions d’euros pour des communes modestes puisque 70 % d’entre elles comptent moins de 1 000 habitants”.

Ces dernières vont donc se tourner vers le département, qui aura déjà à financer le coût des importantes opérations de secours effectuées par les pompiers, souligne l’élu, président du conseil départemental ardéchois de 2012 à 2017. Il demande donc de placer l’Ardèche sur la liste des vingt départements non-contributeurs, où figurent déjà le Gard et la Lozère, deux départements voisins.

Deux parlementaires PS de la Loire ont suivi l’élu ardéchois. Dans un courrier adressé au Premier ministre, le député Pierrick Courbon et le sénateur Jean-Claude Tissot demandent qu’il “renonce à la contribution […] de l’ordre de 16 millions d’euros” envisagée sur les recettes de la Loire.

Les assureurs ciblés par le gouvernement

A défaut de répondre positivement aux demandes de ces élus, le gouvernement s’est, lui, tourné vers les assureurs. Le ministre de l’Économie Antoine Armand a ainsi annoncé ce samedi sur le réseau social X qu’il avait demandé aux compagnies d’assurance de procéder “rapidement” aux indemnisations pour les sinistrés des récentes inondations dans le Centre-Est de la France.

“J’ai d’ores et déjà mobilisé les assureurs pour que les indemnisations interviennent rapidement”, a publié le locataire de Bercy, partageant ses pensées pour les “habitants, commerces, entreprises et collectivités touchés”. Antoine Armand a par ailleurs confirmé que “la reconnaissance de catastrophe naturelle” était enclenchée.

L’assureur Macif a déjà annoncé vendredi un “dispositif exceptionnel d’assistance” pour venir en aide à “ses sociétaires touchés par les violentes intempéries” de ces derniers jours : prolongation du délai de déclaration de sinistre étendu à 30 jours, prise en charge du relogement pendant dix nuitées, accompagnement psychologique… L’assureur dénombrait près de 6 200 déclarations de sinistres en lien avec les intempéries de ces derniers jours, alors que des crues avaient déjà touché la semaine passée plusieurs départements dont l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne, dans le sillage de la dépression Kirk.

Ce samedi matin, seule la Gironde était encore concernée par une vigilance orange aux crues. L’autoroute A47 est complètement rouverte dans les deux sens entre Saint-Etienne et Lyon, selon Bison Futé. La ligne TER (trains régionaux) Lyon-Saint-Etienne, la plus fréquentée de France, reste en revanche coupée. Une reprise partielle du trafic est prévue lundi sur l’axe Lyon-Givors, mais le retour à la normale pourrait durer plus longtemps sur la zone la plus touchée, entre Givors et Saint-Etienne.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .