* . * . * .

EN DIRECT. Israël bombarde au Liban un organisme financier lié au Hezbollah


Israël avait prévenu. Son armée a mené, dimanche 20 octobre, des frappes aériennes au Liban contre des bureaux d’une société qu’elle accuse de financer le Hezbollah, après avoir pilonné des positions du mouvement pro-iranien à travers le pays. La Force de paix de l’ONU au Liban a pour sa part accusé l’armée israélienne d’avoir “délibérément” détruit une “tour d’observation” des Casques bleus dans le sud du Liban, dernier d’une série d’incidents contre ses positions qui ont valu à Israël une volée de critiques internationales.

Les infos à retenir

⇒ Israël bombarde au Liban un organisme financier lié au Hezbollah

⇒ Le Hezbollah libanais dit avoir abattu un drone israélien

⇒ Liban : une source sécuritaire fait état de frappes près de l’aéroport de Beyrouth

07h15

Israël bombarde au Liban un organisme financier lié au Hezbollah

L’agence de presse libanaise Ani a rapporté, dimanche, onze frappes israéliennes qui ont principalement visé des “filiales d’Al-Qard al-Hassan” dans la banlieue sud de Beyrouth, et une visant le même groupe dans l’est du Liban, après des appels israéliens à la population à évacuer les abords des bureaux de cet organisme, soumis à des sanctions américaines.

La société financière “Al-Qard al-Hassan est impliquée dans le financement des opérations terroristes du Hezbollah”, a indiqué le porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, Avichay Adraee, sur le réseau social X. À Saïda, dans le Sud, un correspondant de l’AFP a vu des personnes s’enfuir des environs d’un site de cet organisme. Plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé avoir visé un “centre de commandement” du Hezbollah près de la capitale et mené des frappes aériennes sur des dizaines de localités dans le Sud.

07h00

Le Hezbollah libanais dit avoir abattu un drone israélien

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir abattu un drone israélien dimanche sans préciser où, après que l’agence de presse nationale du Liban a fait état d’une frappe israélienne contre un groupe financier lié au mouvement islamiste pro-iranien dans l’est du pays.

Des membres des “unités de défense antiaérienne […] ont abattu un drone Hermes 450 israélien”, a souligné le Hezbollah. Auparavant, l’agence d’Etat Ani avait fait état d’une frappe israélienne contre une institution financière dans la région du Hermel et une source sécuritaire avait rapporté d’autres frappes près de l’aéroport de Beyrouth.

06h50

Liban : une source sécuritaire fait état de frappes près de l’aéroport de Beyrouth

Une source sécuritaire libanaise a fait état de frappes tombées près de l’aéroport international de Beyrouth, où des vols commerciaux sont maintenus malgré les opérations militaires d’Israël contre le mouvement du Hezbollah au Liban.

Cette source, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a fait état de deux frappes près de l’aéroport, le seul à opérer des vols internationaux au Liban. Il est situé près de la banlieue sud de Beyrouth, visée dimanche soir par des bombardements israéliens. Un journaliste vidéo de l’AFP a vu des volutes de fumée s’élever près de l’aéroport.

06h45

Israël annonce la mort d’un haut gradé à Gaza

Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche la mort d’un haut gradé de l’armée dans la bande de Gaza, portant à 358 militaires le bilan de ses pertes depuis le début de l’offensive militaire terrestre dans le territoire palestinien le 27 octobre 2023. Le colonel Ahsan Daksa, commandant de la Brigade blindée 401, était âgé de 41 ans et était membre de la communauté druze. Il “a été tué au combat en se battant contre les terroristes du Hamas à Gaza”, a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué.

Le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, a précisé qu’il avait été tué alors qu’il se trouvait près de son char dans le nord de Gaza. L’armée y mène depuis plus de deux semaines une offensive contre le mouvement islamiste palestinien, en particulier à Jabalia, ravagée par les hostilités.

06h30

Liban : la Finul dit que l’armée israélienne a “délibérément” détruit une “tour d’observation”

Un “bulldozer” de l’armée israélienne a “délibérément démoli” dimanche une “tour d’observation et la clôture” d’une position de la Finul à Marwahin dans le sud du Liban, a annoncé dans un communiqué la mission de maintien de paix de l’ONU.

“Malgré la pression exercée sur la mission […] les soldats de maintien de la paix restent stationnés dans toutes les positions”, selon le communiqué. “Nous continuerons d’accomplir les tâches pour lesquelles nous avons été mandatés”, à savoir “surveiller et rendre compte” de la situation à la frontière entre Israël et le Liban, ajoute la Finul.




Source