Les combats se poursuivent en Ukraine, et le nombre de victimes continue d’augmenter : encore cinq civils, dont un enfant, ont été tués dans des attaques russes dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 octobre. Revenant sur des déclarations de la semaine passée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par ailleurs assuré que son pays ne demandait pas d’armes nucléaires à ses alliés occidentaux pour faire face à la Russie.
Les infos à retenir
⇒ Zelensky assure que Kiev ne demande pas d’armes nucléaires à l’Occident
⇒ La population en Ukraine a diminué de 8 millions depuis le début de la guerre
⇒ La Corée du Nord dément fournir des troupes à Moscou
L’Ukraine ne demande pas d’armes nucléaires à l’Occident, assure Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que son pays ne demandait pas d'”armes nucléaires” à ses alliés occidentaux pour combattre l’invasion russe, après des déclarations ambiguës sur la question la semaine dernière. “Nous ne demandons pas à ce que des armes nucléaires nous soient données”, a-t-il affirmé à des journalistes lundi, ses propos étant placés sous embargo jusqu’à mardi.
La semaine dernière, Volodymyr Zelensky avait laissé entendre dans un discours à Bruxelles que l’Ukraine devrait disposer “d’armes nucléaires” si elle ne pouvait pas faire partie de l’Otan. “Soit l’Ukraine dispose d’armes nucléaires, qui lui serviront de protection, soit elle doit faire partie d’une sorte d’alliance”, avait-il dit jeudi, ajoutant ne pas connaître d’alliance “plus efficace” que l’Otan.
Le président russe Vladimir Poutine, qui a lui-même agité la menace nucléaire de façon répétée depuis le début de son invasion de l’Ukraine en 2022, avait qualifié ces propos de “dangereuse provocation”. “Je peux dire tout de suite que la Russie ne permettra en aucune circonstance à cela de se produire”, avait ajouté le chef de l’Etat russe.
Après la chute de l’URSS, l’Ukraine avait accepté de remettre à la Russie les armes nucléaires soviétiques stockées sur son territoire, dans le cadre d’un accord conclu en 1994 et connu sous le nom de mémorandum de Budapest. Lundi, Volodymyr Zelensky a estimé que son pays avait rendu ses armes nucléaires “sans rien recevoir en échange”. “Nous aurions dû les échanger contre (l’adhésion à) l’Otan”, a-t-il dit.
Selon lui, l’Allemagne est “sceptique” quant à l’invitation de l’Ukraine à l’Otan car elle “a peur” de la réaction russe, a-t-il par ailleurs estimé, jugeant aussi que la possibilité d’entamer des négociations de paix avec la Russie “dépendra” du résultat de la présidentielle américaine.
La population en Ukraine a diminué de 8 millions depuis l’invasion russe en 2022
La population en Ukraine a diminué de 8 millions depuis l’invasion russe en février 2022, qui a provoqué un exode et une baisse du taux de fécondité, a indiqué ce mardi l’ONU. “Globalement, on constate que la population en Ukraine a diminué de 8 millions d’habitants depuis le début de la guerre”, a déclaré la directrice régionale du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Florence Bauer, lors d’un point de presse à Genève, indiquant qu’il s’agissait des chiffres du gouvernement ukrainien.
Elle a expliqué que ce recul était lié à une “combinaison de facteurs” et souligné qu'”avant même l’escalade de la guerre, l’Ukraine était confrontée à d’importants défis démographiques”. “Le pays avait l’un des taux de natalité les plus bas d’Europe. Un grand nombre de personnes avaient déjà quitté le pays pour saisir toutes les opportunités qui s’offraient à elles. La population vieillissait et la population totale diminuait”, a-t-elle détaillé, ajoutant qu'”avec l’invasion à grande échelle de la Russie qui a commencé en 2022, la situation s’est considérablement aggravée”, a-t-elle expliqué.
Le taux de fécondité s’est effondré et se situe actuellement autour d’un enfant par femme, “ce qui est l’un des plus bas du monde” et “est bien en dessous” du seuil de renouvellement de la population qui est de 2,1 enfants par femme, a précisé Florence Bauer. Il y a par ailleurs 6,7 millions de personnes qui ont fui l’Ukraine “et un nombre important de personnes sont mortes à cause du conflit”, a ajouté la représentante onusienne.
Cinq civils, dont un enfant, tués dans des attaques russes
Deux adultes et un enfant ont été tués dans une attaque nocturne sur la ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, et deux autres civils sont morts dans une attaque séparée dans la région de Donetsk (est), ont indiqué ce mardi 22 octobre les autorités ukrainiennes. A Soumy, chef-lieu de la région du même nom, la frappe mortelle de drones de combat a touché des maisons de cette ville qui comptait plus de 250 000 habitants avant l’invasion russe lancée en février 2022, a précisé l’administration régionale. “Cette terreur russe ne peut être vaincue que par l’unité avec le monde”, a lancé sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Corée du Nord dément fournir des troupes à Moscou pour la guerre en Ukraine
La Corée du Nord a nié fournir à la Russie des troupes qui pourraient être mobilisées dans le conflit en Ukraine, un représentant de Pyongyang à l’ONU allant même jusqu’à qualifier de “rumeur sans fondement” l’affirmation de Séoul. “En ce qui concerne la soi-disant coopération militaire avec la Russie, ma délégation ne ressent pas le besoin de commenter ces rumeurs stéréotypées sans fondement”, a déclaré un représentant nord-coréen lors d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU lundi en fin de journée à New York. Les affirmations de Séoul “visent à salir l’image de la République populaire démocratique de Corée et à saper les relations légitimes, amicales et coopératives entre deux Etats souverains”, a-t-il ajouté.
La puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a de son côté réagi mardi en publiant une déclaration dans laquelle elle qualifie Kiev et Séoul de “mauvais chiens élevés par les Etats-Unis”. Kim Yo-jong a de nouveau accusé la Corée du Sud d’envoyer des drones sans pilote vers la capitale nord-coréenne Pyongyang, affirmant que la mise en scène d’une “provocation militaire” contre un Etat nucléaire comme la Corée du Nord ne peut être faite que par des “fous des régimes de Séoul et de Kiev”. Séoul et Kiev livrent “des remarques imprudentes contre les Etats dotés d’armes nucléaires, sans aucune capacité de suivi”, a-t-elle déclaré.
Source