* . * . * .

En Ukraine, des faux certificats pour échapper à l’armée : le scandale de corruption qui secoue le pays


C’est un nouveau scandale de corruption qui aura finalement eu raison d’Andriy Kostine, le procureur général ukrainien. Ce dernier a annoncé sa démission dans la soirée ce mardi 22 octobre, après la révélation d’un système permettant à certains privilégiés d’échapper à la mobilisation militaire, illustrant à lui seul beaucoup des maux de l’Ukraine.

Le 16 octobre 2024, le journaliste ukrainien Yurii Butusov, rédacteur en chef du média en ligne Censor.net, a ainsi révélé que 50 procureurs de la région de Khmelnytskyï, à l’ouest du pays, avaient faussement été déclarés handicapés et donc inaptes à être mobilisés sur le front. Le tout, en touchant évidemment des pensions extrêmement avantageuses. Au cœur de ce système, la présidente de la commission médico-sociale de la région et députée au conseil régional pour le parti “Serviteur du peuple” – celui de Volodymyr Zelensky -, Tatiana Krupa, qui aurait délivré de faux certificats de handicap en échange de juteux pots-de-vin.

A la suite de ces révélations, le procureur général Andriy Kostine avait ordonné l’ouverture d’une enquête. Celle-ci avait révélé que le nombre de procureurs handicapés dans la région était de 61, dont 50 avaient été enregistrés comme tels avant même le début de la guerre. “Il est très important de déterminer pourquoi ils ont obtenu le statut de personne handicapée, car la proportion de ces employés dans la région de Khmelnytskyi est très élevée”, avait-il alors déclaré.

Lors des perquisitions menées par les autorités locales dans l’appartement de Tatiana Krupa, près de 6 millions de dollars auraient ainsi été retrouvés, tout comme de faux documents médicaux et des listes de patients avec des diagnostics fictifs. “Les forces de l’ordre ont trouvé de l’argent dans presque tous les coins de l’appartement – dans les placards, les tiroirs, les niches dans les murs. Des documents confirmant les activités illégales des fonctionnaires et leur blanchiment d’argent par le biais de divers projets commerciaux ont également été saisis”, rapporte une note du bureau d’enquête de l’Etat ukrainien, rapporté par le média ukrainien Slovo i Dilo (Parole et action), spécialisé dans l’enquête sur les politiciens et fonctionnaires du pays.

Un système de corruption “à grande échelle”

Cette affaire est particulièrement représentative de la corruption endémique qui subsiste toujours en Ukraine, et qui ne se limite évidemment pas aux simples procureurs de la région de Khmelnytskyi. Volodymyr Zelensky l’a assuré lui-même dans son traditionnel message quotidien, ce mardi soir : “Il y a des centaines de cas de handicaps manifestement injustifiés parmi les fonctionnaires des douanes et des impôts, dans le système des fonds de pension et dans les administrations locales”.

Un constat corroboré par le SBU, les services secrets ukrainiens, qui a affirmé ce mardi soir avoir découvert un système de corruption “à grande échelle” pour échapper à la mobilisation militaire par la délivrance de faux certificats de handicaps. En 2024, 64 responsables ont été soupçonnés de ces crimes, et neuf autres ont été reconnus coupables, affirme le SBU. En outre, près de 4 100 certificats de handicap ont été annulés car ils reposaient sur de “faux documents”, ont-ils encore détaillé.

Plusieurs affaires ces dernières semaines avaient déjà mis en avant ce type de scandales. Toujours ce mardi, le SBU a annoncé avoir arrêté une fonctionnaire médicale de la région de Mykolaiv en possession de 450 000 dollars en espèces non déclarées, ainsi que des certificats d’invalidité pour elle-même et son fils. Le 8 octobre dernier, c’était également le chef d’un des centres d’experts médicaux de Kiev qui avait été arrêté pour avoir, lui aussi, délivré de faux documents médicaux.

Mais la révélation d’une affaire de cette ampleur au sein même de la magistrature ukrainienne – sous sa responsabilité, donc – était la goutte de trop pour le procureur général ukrainien, qui a accepté la demande de démission de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien avait assuré qu’il “devait assumer la responsabilité politique de la situation au sein des instances judiciaires de l’Ukraine”. Un message clair, auquel Andriy Kostine s’est soustrait sans sourciller. “Beaucoup de faits d’abus honteux ont été découverts au sein du parquet. […] Dans cette situation, je considère qu’il est juste d’annoncer ma démission”, a déclaré celui qui était devenu l’une des principales figures de l’Ukraine dans la lutte pour parvenir à faire juger et condamner Vladimir Poutine et la Russie auprès de la Cour pénale internationale.

L’essoufflement de la société ukrainienne

Si ces scandales sont représentatifs de l’enrichissement personnel de certains sur le dos de la guerre, ils reflètent également un véritable essoufflement de la société ukrainienne, plus de deux ans et demi après le début de l’invasion russe. Car au-delà de ces hauts fonctionnaires et autres officiels influents profitant de leur statut et de leur richesse pour échapper aux mêmes efforts que le reste de la population, beaucoup de jeunes hommes lambdas cherchent également à fuir l’appel au front par tous les moyens possibles. Ce mardi, les autorités ukrainiennes ont rapporté qu’un homme, recherché pour s’être soustrait à la mobilisation, retrouvé et emmené dans un centre d’enrôlement, s’y était… donné la mort, présentant des “signes évidents” d’un suicide.

Mais alors que l’Ukraine manque toujours autant de soldats sur le front, et que le sentiment d’injustice entre l’impunité des élites et le sacrifice des autres se fait de plus en plus ressentir, nul doute que ces scandales risquent d’attiser encore plus les tensions dans le pays. Et alors que Volodymyr Zelensky avait limogé tous les responsables en charge de la mobilisation en 2023, vivement critiqués pour leur corruption, le président ukrainien va de nouveau devoir batailler ferme pour maintenir l’union sacrée face à l’ennemi russe.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .