Dans cette épisode, Emma Collet, correspondante de L’Express dans le Caucase, nous explique les enjeux autour du renouvellement du Parlement de l’ancienne république soviétique. La Géorgie doit décider si elle reste dans le giron de la Russie ou si elle préfère se tourner vers l’Europe.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation)
Crédits : France 24
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : En janvier dernier, vous vous souvenez peut-être qu’on s’était intéressés à la super année électorale qui s’annonçait en 2024. 3,7 milliards de votants, dans 72 pays, appelés aux urnes avec souvent des défis pour la démocratie. Parmi les plus connues, les élections européennes, la présidentielle américaine mais aussi d’importants votes en Inde, à Taïwan ou encore au Mexique.
Ces derniers jours, l’Europe a regardé de très près le référendum qui avait lieu en Moldavie, où le “oui” à l’adhésion à l’UE l’a emporté d’une courte tête. Et désormais ce sont les Géorgiens qui doivent voter. Le Parlement va être renouvelé pour quatre ans, et dans cette ancienne république soviétique, c’est un scrutin décisif qui se joue.
Pour aller plus loin
Géorgie : Bidzina Ivanichvili, ce milliardaire pro-Poutine qui tire les ficelles en coulisses
Moldavie : ces ingérences russes “sans précédent” pour perturber des élections cruciales
Moldavie : Ilan Shor, “l’homme du Kremlin” qui déstabilise le pays
Source