L’armée russe a progressé de 478 km² en territoire ukrainien depuis le début du mois d’octobre. Il s’agit de son gain territorial le plus important sur un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de la guerre, selon une analyse de l’AFP ce lundi 28 octobre à partir de données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).
Au 27 octobre, les forces russes avaient gagné plus de terrain que lors des mois d’août et de septembre (477 et 459 km²), déjà marqués par d’importants mouvements de la ligne de front, en particulier dans l’est de l’Ukraine autour de la ville de Pokrovsk.
La région de Donetsk, dans laquelle se trouve cet important noeud logistique, concentre à elle seule les deux tiers des progressions russes d’octobre (324 km²). Les forces de Moscou ne sont plus qu’à quelques kilomètres de la ville, qu’elles approchent par le sud et l’est.
Cette avancée illustre les difficultés rencontrées par l’armée ukrainienne dans l’est du pays, face à des soldats russes plus nombreux et mieux armés. Ceux-ci regagnent aussi du terrain plus au nord de la ligne de front : en octobre, ils ont pris plus de 40 km² en direction de Koupiansk, ville capturée par les troupes russes au début du conflit puis reprise par l’Ukraine en septembre 2022.
Plus de 2 660 km² conquis depuis le début de l’année
La dernière fois que les troupes du Kremlin avaient réalisé de tels gains territoriaux, c’était en mars 2022, quand leurs opérations s’étendaient dans le nord du pays en direction de Kiev, dans une phase du conflit où la ligne de front était beaucoup plus mobile qu’aujourd’hui.
Les forces russes avaient conquis 584 km² en territoire ukrainien sur l’ensemble de l’année 2023. Depuis le 1er janvier 2024, elles en ont déjà pris plus de 2 660, soit une superficie légèrement supérieure à l’agglomération de Moscou.
Depuis le début de la guerre, le 24 février 2022, la Russie avait pris au 27 octobre 67 192 km² du territoire ukrainien. Avec la Crimée, annexée en 2014, et les territoires du Donbass contrôlés par les séparatistes avant l’offensive russe, Moscou contrôle actuellement environ 18,2 % du territoire de l’Ukraine. Les calculs de l’AFP sont effectués à partir des fichiers communiqués quotidiennement par l’ISW, qui s’appuie sur les informations publiques diffusées par les deux camps, et l’analyse d’images satellites.
Source