Cette semaine, La Loupe vous emmène à la rencontre de ceux qui ont pleinement pris part à la campagne de Kamala Harris et de Donald Trump. Pour ce deuxième épisode, Corentin Pennarguear et Axel Gyldèn nous racontent comment Kamala Harris place son modèle familial au cœur de son récit politique.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Agathe Hernier (écriture), Solène Alifat (montage), Jules Krot (réalisation)
Crédits : 77 WABC, ABC News, Le HuffPost, The Independent, Instagram, Jimmy Kimmel Live, Le Monde, PBS NewsHour
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : Peut-être que vous reconnaissez, chers auditeurs, ce générique. C’est celui de la série Modern Family. Cette sitcom montre à merveille la famille américaine des années 2010, en nous plongeant dans le quotidien de plusieurs foyers. On suit particulièrement une famille recomposée qui doit gérer, entre autres, les différences culturelles et l’intégration avec la belle-famille. L’objectif est clair : moderniser l’image des familles à la télévision et remettre en question le modèle traditionnel. Une certaine vision de l’Amérique et de sa famille idéale, que l’on voit aussi bien à la télé et au cinéma qu’en politique. Depuis la campagne d’Eisenhower en 1952, presque tous les présidents américains ont joué sur leurs mariages pour marquer des points dans la course à la Maison-Blanche. Et, par la même occasion, ils ont montré leur vision de l’époque.
Nixon et Reagan défendaient une vision traditionnelle de la famille, celle d’Obama et Clinton étaient plus progressistes. Aujourd’hui, c’est au tour de Kamala Harris de placer son propre modèle familial, au centre de son récit politique.
Pour aller plus loin
La galaxie Kamala Harris : stratèges, spin doctors, puissants d’Hollywood…
Kamala Harris touchée par le syndrome Hillary Clinton ? Les démocrates en mode panique
Trump vs Harris : ce que disent les sondages, à deux semaines de la présidentielle américaine
Source