*.*.*.

EN DIRECT. Proche-Orient : près de 100 morts dans une frappe israélienne à Gaza


Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a demandé mardi dans une lettre l’annulation de la nouvelle loi interdisant en Israël les activités de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), considérée comme un fief terroriste par Israël et comme la colonne vertébrale de l’aide humanitaire par la communauté internationale.

Pendant ce temps, Israël multiplie les attaques meurtrières sur tous les fronts. Une frappe unique a fait une centaine de morts à Gaza, tandis que d’autres au sud du Liban ont fait une quinzaine de victimes dans la journée de mardi. À peine annoncé à la tête du Hezbollah, le nouveau chef du mouvement Naïm Qassem a quant à lui été immédiatement menacé par le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.

Les infos à retenir

⇒ Antonio Guterres réclame dans une lettre l’annulation de l’interdiction de l’UNRWA

⇒ Jusqu’à 100 morts dans une frappe massive de Tsahal sur une résidence de Gaza

⇒ Le nouveau chef du Hezbollah Naïm Qassem aussitôt menacé

10h20

Liban : un mort dans une frappe israélienne sur une camionnette remplie de munitions

Une camionnette remplie de munitions a été visée par une frappe israélienne mercredi matin sur une route vitale près de Beyrouth et son chauffeur a été tué, a indiqué à l’AFP une source de sécurité libanaise.

“Une camionnette contenant des munitions a été visée par une frappe israélienne à Kahalé”, sur la route reliant Beyrouth à Damas, a indiqué cette source qui a requis l’anonymat, précisant que le chauffeur avait été tué. L’agence de presse officielle libanaise, ANI, a indiqué que la route avait été coupée à la circulation après la frappe.

07h30

Une centaine de morts dans une frappe à Gaza

Près de 100 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées dans une frappe israélienne mardi dans la bande de Gaza, ont indiqué les secours locaux, les Etats-Unis déplorant un raid “horrible” dans le territoire palestinien dévasté par un an de guerre. C’est “la résidence familiale des Abou Nasr”, un immeuble familial de cinq étages à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza qui a été touchée. Des dizaines de personnes seraient encore sous les décombres.

L’immeuble se serait effondré dans la nuit, “surprenant les habitants dans leur sommeil” selon le témoignage d’un voisin auprès de l’AFP. “La plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Les gens essaient de sauver les blessés, mais il n’y a ni hôpitaux ni soins médicaux adéquats”. Principal soutien militaire d’Israël, les Etats-Unis ont dit avoir “contacté” leur allié pour demander des comptes après cette frappe “horrible au résultat horrible”. L’armée israélienne a dit examiner “les informations sur un incident” à Beit Lahia. Elle a aussi affirmé mardi avoir tué “environ 40 terroristes” à Jabalia dans le nord de la bande.

07h10

Le chef de l’ONU réclame le maintien de l’UNRWA

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a envoyé mardi une lettre au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour demander le maintien des activités de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après l’annonce mardi 29 octobre de son interdiction par le Parlement israélien sur son sol. Cette dernière est considérée par la communauté internationale comme la “colonne vertébrale” de l’aide humanitaire à Gaza, et comme le fief du Hamas par Israël, qui cherche depuis longtemps à la faire interdire.

“La loi telle que nous la comprenons donne 90 jours avant d’entrer en vigueur. Nous sommes en contact avec les autorités israéliennes. Le secrétaire général a envoyé une lettre il y a quelques heures au Premier ministre israélien pour souligner ses inquiétudes, les questions soulevées au regard du droit international”, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric, espérant que la loi votée par le parlement israélien lundi qui interdit l’agence en Israël ne sera “pas appliquée”.

07h05

Les États du Golfe condamnent l’interdiction de l’UNRWA

Plusieurs pays du Golfe se sont indignés dans les heures qui ont suivi l’annonce de l’interdiction de l’UNRWA. “La communauté internationale ne peut rester silencieuse face à ce mépris des institutions internationales” dont le rôle est “vital” dans la bande de Gaza assiégée, a ainsi affirmé le ministère des Affaires étrangères du Qatar, soulignant que son pays s’était engagé récemment à fournir 100 millions de dollars à l’agence. Le Qatar est médiateur dans la guerre entre Israël et le Hamas et tente depuis des mois de négocier un accord de trêve et une libération des otages israéliens.

En Arabie saoudite, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé dans un communiqué la décision israélienne, la qualifiant de “violation flagrante du droit international”. Tandis que les Émirats arabes unis ont “fermement condamné” la loi israélienne, qui va “aggraver la situation humanitaire” à Gaza.

06h55

Israël menace de frapper “très fort” l’Iran en cas d’attaque

Le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi, a menacé mardi de frapper “très fort” l’Iran si ce pays ripostait à l’attaque d’Israël samedi contre des cibles militaires en territoire iranien. “Si l’Iran commet l’erreur de lancer une autre salve de missiles sur Israël, nous saurons encore une fois comment atteindre l’Iran […] et nous frapperons très, très fort”, a déclaré le lieutenant-général Herzi Halevi.

S’adressant au personnel militaire qui a participé à la frappe du 26 octobre, il a déclaré que l’armée n’avait pas exécuté des frappes contre certaines cibles en Iran ce jour-là pour le cas “où nous pourrions être obligés (de frapper) de nouveau”. “Cette histoire n’est pas terminée ; nous y sommes toujours en plein dedans”, a-t-il ajouté, selon un communiqué publié par l’armée.

06h45

Le nouveau chef du Hezbollah Naïm Qassem aussitôt menacé

Mardi, Naïm Qassem a été désigné à la tête du Hezbollah pour remplacer Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne près de Beyrouth. Tout juste nommé, il a aussitôt été menacé du même sort que son prédécesseur par le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. “Le compte à rebours a commencé”, a dit ce dernier, évoquant sur X une “nomination temporaire”.

De son côté, le président iranien, dont le pays est le principal soutien militaire et financier du mouvement libanais, a estimé que cette nomination aller “renforcer la résistance” face à Israël. “Je suis convaincu que la présence d’une personnalité brillante comme la vôtre, à la tête du mouvement […] conduira à renforcer la détermination de la résistance” face à Israël, a déclaré dans un communiqué Massoud Pezeshkian, disant espérer “la paix, la tranquillité et la sécurité à Gaza, au Liban et dans l’ensemble de la région”.




Source