Cette semaine, La Loupe vous emmène à la rencontre de ceux qui ont pleinement pris part à la campagne de Kamala Harris et de Donald Trump. Pour ce troisième épisode, Axel Gyldén et Paul Véronique nous entraînent dans le face-à-face entre les deux candidats à la vice-présidence des Etats-Unis.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Agathe Hernier (écriture), Solène Alifat (montage), Jules Krot (réalisation)
Crédits : CBS News, France 24, Le Figaro, Le Monde, MSNBC, WCNC, YouTube
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : Chers auditeurs, je vous propose un petit jeu pour commencer cet épisode. Attention il faut être rapide.
Il s’agit de politique étrangère et vous devez retrouver une personnalité… top : saurez-vous retrouver cette personnalité originaire du Midwest aux Etats-Unis… Un homme politique qui a été élu au Congrès après une expérience militaire… Il est amateur de Diet Mountain Dew, un soda caféiné…
Ah, j’ai entendu deux réponses ! Vous avez dit Tim Walz ou J.D. Vance ? Eh bien, les deux ! Ce sont là les rares points communs entre les deux candidats à la vice-présidence, que tout oppose sur le plan idéologique. John Nance Garner, vice-président de Franklin Roosevelt entre 1933 et 1941, a dit un jour : “La vice-présidence n’a pas plus de valeur qu’un seau de pisse chaude.” En d’autres termes, moins triviaux : les vice-présidents restent souvent en coulisses. Mais cette campagne exceptionnelle a mis la lumière sur ces deux colistiers. Ils ont donc été en partie choisis pour leurs origines : tous deux viennent du Midwest, une région souvent associée à une Amérique rurale, majoritairement blanche et conservatrice. C’est également dans cette région que les résultats s’annoncent très serrés. Le rôle des deux candidats à la vice-présidence pourrait se révéler crucial.
Pour aller plus loin
Kamala Harris : pourquoi le choix de Tim Walz comme colistier est tout sauf hasardeux
Présidentielle américaine : J.D. Vance, le colistier de Trump qui suscite l’embarras
Walz vs Vance : ce qu’il faut retenir du débat entre les deux candidats à la vice-présidence américaine
Source