Après des semaines de campagne très polarisée, l’élection présidentielle américaine va connaître son dénouement ce mardi 5 novembre. Quelque 244 millions d’Américains sont appelés aux urnes. Qui du candidat républicain et ancien président Donald Trump ou de la démocrate et vice-présidente Kamala Harris sera le 47e président des Etats-Unis ? Les résultats du scrutin, vers lequel les yeux du monde entier sont tournés, pourraient être connus dès le lendemain… Et au maximum quatre à cinq jours après le jour du vote.
Cette année, les deux scénarios sont envisageables étant donné l’intensité de la course à la Maison-Blanche, rapporte The New York Times. Si le résultat se résume à quelques milliers de voix dans une poignée d’États, l’attente vécue en 2020 pourrait se renouveler. Mais si un candidat fait mieux que les sondages actuels, qui montrent l’élection la plus serrée depuis de nombreuses années, le résultat pourrait être clair beaucoup plus tôt. Il peut néanmoins être difficile de comprendre les tendances des États le soir même des élections, en raison des “mirages” rouges et bleus : certains comptent les bulletins de vote par correspondance avant les bulletins de vote en personne, quand d’autres font l’inverse.
L’enjeu des “swing states”
Comme à chaque élection, les sept swing states que sont l’Arizona, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin, devraient faire pencher l’élection vers un des deux camps. Contrairement aux États acquis à la cause de la vice-présidente démocrate, comme la Californie ou New York, ou à celle de l’ancien président républicain, tels que le Kentucky ou l’Oklahoma, ces sept territoires ne penchent pas nettement pour un bord. Dans une élection extrêmement serrée, la présidence risque de se jouer à quelques dizaines de milliers de voix près.
Les bureaux de vote dans les sept États clés fermeront de 19 heures à 22 heures, heure de l’Est (soit entre minuit et 3 heures du matin, heure française). Les premières indications sur le déroulement de la soirée seront disponibles en Géorgie peu après 19 heures et en Caroline du Nord après 19 heures 30. Si Kamala Harris y obtient de bons résultats, cela pourrait suggérer que le résultat ne se jouera pas uniquement dans les États du Michigan, de Pennsylvanie et du Wisconsin, où le décompte est plus lent.
À l’inverse, si Donald Trump arrive en tête dans les États du sud, Kamala Harris aura toujours une chance de l’emporter. Mais il faudra attendre plus longtemps pour le savoir. Lors de l’élection de 2020, qui avait eu lieu un mardi 3 novembre, les résultats des swing states n’avaient pas été proclamés le lendemain matin, mais au compte-goutte les jours suivants… Jusqu’au résultat des votes en Pennsylvanie, le samedi 7 novembre, alors remporté par Joe Biden, ce qui avait ouvert les portes de la Maison-Blanche.
En ce qui concerne le scrutin de ce 5 novembre 2024, près de 75 millions d’Américains ont voté en avance, d’après le décompte, effectué samedi, de l’Université de Floride. Un peu partout aux Etats-Unis, les électeurs peuvent voter par correspondance, ou physiquement de manière anticipée, avant le jour de l’élection. En 2020, année du Covid et d’un record de votes par correspondance, leur décompte avait été un véritable challenge pour l’administration.
Source