* . * . * .

EN DIRECT. Liban : des Casques bleus blessés dans une frappe


La campagne de frappes intensives que mène Israël contre le Hezbollah au Liban se poursuit. Ce jeudi 7 novembre, des fiefs dans le sud du pays et dans la banlieue sud de Beyrouth, où un secteur proche du seul aéroport international du Liban a été touché, ont été visés. Dans la ville de Saïda, l’une de ces frappes a tué trois personnes et blessé quatre Casques bleus, dont la patrouille passait dans un secteur ciblé par Israël.

Les infos à retenir :

⇒ Des Casques bleus blessés dans une frappe au Liban

⇒ Election de Donald Trump : la France voit une “perspective” pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban

⇒ Israël mène de nouvelles frappes contre les bastions du Hezbollah au Liban

Liban : des Casques bleus blessés dans une frappe

Une frappe israélienne sur une voiture à l’entrée de Saïda, la plus grande ville du sud du Liban, a fait trois morts ce jeudi, a annoncé le ministère libanais de la Santé.

“Un raid de l’ennemi israélien sur une voiture à Saïda a fait trois morts et trois blessés”, a précisé le ministère. Quatre Casques bleus dont la patrouille passait dans le secteur où se trouve un barrage de contrôle de l’armée libanaise ont été blessés, a constaté pour sa part un correspondant de l’AFP.

Après l’élection de Donald Trump, la France voit une “perspective” pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré ce jeudi à Jérusalem voir une “perspective” pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban, après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. “Je crois que s’est ouverte une perspective pour mettre fin à la tragédie dans laquelle Israéliens, Palestiniens et la région toute entière sont plongés depuis ce 7 octobre”, a-t-il déclaré à l’issue de sa rencontre avec le ministre israélien sortant des Affaires étrangères, Israël Katz, citant “les succès tactiques très significatifs obtenus par Israël” dont l’assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar, et l’élection d’un “nouveau président américain” qui a la “volonté d’en finir avec les guerres interminables au Moyen-Orient”.

Un peu plus tôt, le ministre avait dit sur son compte X venir en Israël “pour poursuivre un dialogue exigeant sur le Liban et sur Gaza”. Il s’était déjà rendu en Israël il y a moins d’un mois, à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque sanglante du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Arborant au revers de sa veste le ruban jaune, symbole des otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, il a rencontré auparavant à Tel-Aviv des proches de deux otages franco-israéliens, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon. Ils comptent parmi les 97 otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont considérés comme morts par l’armée israélienne.

Cette visite intervient alors que les relations entre Israël et Paris se sont nettement tendues ces dernières semaines, après des déclarations du président Emmanuel Macron ayant appelé à stopper les ventes d’armes utilisées à Gaza ou accusant Israël de “semer la barbarie”. “Le dialogue n’a jamais été rompu”, a insisté Jean-Noël Barrot sur France 2 mardi.

@lexpress

💬 Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou sont dans une escalade verbale qui se durcit jour après jour. On vous explique ⤵️ #macron #netanyahou #diplomatie #monde #apprendresurtiktok #tiktokacademie #Sinformersurtiktok #newsattiktok

♬ original sound – L’Express

Israël annonce l’achat de 25 avions de chasse F-15 de “nouvelle génération” à Boeing

Le ministère israélien de la Défense a annoncé jeudi la signature d’un accord avec Boeing portant sur l’acquisition de 25 avions de combat F-15 “de nouvelle génération”, financés par l’aide militaire américaine à Israël. L’accord, d’un montant de 5,2 milliards de dollars, qui comprend une option pour 25 autres appareils, prévoit que les avions de chasse seront livrés par lot de quatre à six par an, à partir de 2031, précise le ministère dans un communiqué.

Les nouveaux avions de combat, F-15IA, seront “équipés de systèmes d’armes de pointe, y compris l’intégration de technologies israéliennes de pointe”, précise le texte. “Les avions modernisés seront dotés d’un plus grand rayon d’action, d’une plus grande capacité de charge utile et de meilleures performances dans divers scénarios opérationnels”, selon le communiqué. Depuis le début de la guerre avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, Israël a conclu des accords d’achat d’armement d’une valeur de près de 40 milliards de dollars, a précisé Eyal Zamir, directeur général du ministère de la Défense, cité dans le communiqué.

Israël mène de nouvelles frappes contre les bastions du Hezbollah au Liban

L’armée israélienne a mené ce jeudi de multiples frappes aériennes sur des fiefs du Hezbollah pro-iranien, dans le sud du Liban frontalier d’Israël et dans la banlieue sud de Beyrouth où un secteur proche du seul aéroport international du pays a été touché. Les frappes nocturnes sur la banlieue de la capitale libanaise ont été précédées d’un appel de l’armée israélienne aux habitants à évacuer.

La frappe israélienne a causé “des dégâts mineurs” dans des bâtiments de l’aéroport international de Beyrouth, “mais pas dans le terminal”, a indiqué à l’AFP un responsable de l’aéroport qui a requis l’anonymat. Le ministre des Travaux publics et des transports, Ali Hamié, a assuré à l’AFP que “les avions décollent et atterrissent” sans problème.

L’armée israélienne poursuit par ailleurs ses frappes contre le Hezbollah dans le sud et l’est du Liban où elle a indiqué avoir visé des dizaines de cibles et éliminé une “soixantaine de terroristes” du mouvement chiite “dans plusieurs frappes à Baalbeck (est) et au nord du fleuve Litani”, situé à une trentaine de km de la frontière israélienne. Mercredi soir, le ministère libanais de la Santé a fait état d’un bilan de 40 morts et 53 blessés dans des frappes israéliennes dans l’est du Liban, notamment à Baalbeck.

Liban : une femme tuée par une frappe israélienne près de Beyrouth

Une femme a été tuée jeudi dans une frappe israélienne qui a visé une voiture sur une autoroute reliant Beyrouth à la plaine de la Békaa et à la Syrie, a indiqué une source de sécurité libanaise à l’AFP. La source qui a requis l’anonymat a précisé qu’un homme qui se trouvait dans le véhicule avait été blessé. Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), “un drone ennemi a visé une voiture à Araya”, aux abords de Beyrouth, et la route a été coupée. Un photographe de l’AFP a vu une voiture carbonisée et une autre très endommagée sur cette autoroute qui relie Beyrouth à Damas, à travers la montagne libanaise et la plaine orientale de la Békaa.

Il s’agit de la quatrième fois que des frappes sont menées sur cette route très fréquentée en deux semaines. Le 31 octobre, une voiture avait été visée sur la route d’Araya et son chauffeur avait été tué. La veille, une camionnette du Hezbollah transportant armes et munitions avait été prise pour cible à Kahalé, village voisin de Araya. Le 24 octobre, deux personnes avaient été tuées dans une frappe de drone sur la même route. Dans un communiqué, les municipalités de Araya et Kahalé, deux villages chrétiens, avaient “dénoncé l’emploi des routes internationales pour le mouvement des hommes armés et des armes, ce qui met en danger les innocents”. Elles avaient demandé à l’armée libanaise de prendre les mesures nécessaires pour y mettre fin.





Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .