L’Iran a mis en garde, ce samedi 9 novembre, contre le risque d’extension hors du Moyen-Orient de la guerre dans la bande de Gaza et au Liban, où Israël affronte des mouvements pro-iraniens. “Le monde doit savoir que si la guerre s’étend, ses effets nuisibles ne se limiteront pas uniquement à la région du Moyen-Orient”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi.
Dans le même temps, Donald Trump s’est entretenu au téléphone avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ainsi qu’avec le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani. Le président élu américain a de nouveau répété sa volonté de “mettre fin à la guerre” au Proche-Orient.
Les infos à retenir
⇒ L’Iran met en garde contre un risque de “propagation” de la guerre hors du Moyen-Orient
⇒ Echange entre Donald Trump et Mahmoud Abbas, selon la présidence palestinienne
⇒ Les “attaques antisémites” à Amsterdam sont “abjectes”, dénonce Joe Biden
Gaza : la Défense civile annonce 14 morts dans deux frappes israéliennes
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé ce samedi matin la mort de 14 personnes, tuées dans deux frappes israéliennes, l’une “sur une école” dans le Nord, l’autre sur un camp de “tentes pour personnes déplacées à Khan Younès” dans le Sud. Une frappe de missile sur l’école Fahad al-Sabah, établissement du quartier Al-Touffah de Gaza-ville transformé en centre d’hébergement d’urgence, a fait “cinq morts, dont des enfants, et 22 blessés”, a indiqué Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile dans un communiqué. L’autre frappe aérienne israélienne “sur des tentes de personnes déplacées à Khan Younès” a fait “9 morts et 11 blessés”.
Engagée contre le mouvement islamiste sunnite palestinien Hamas et d’autres groupes armés dans la bande de Gaza, ainsi que contre le mouvement islamiste chiite libanais Hezbollah au Liban, l’armée israélienne a annoncé avoir frappé au cours des 24 dernières heures “plus de 50 cibles terroristes au Liban et dans la bande de Gaza”.
L’Iran met en garde contre un risque de “propagation” de la guerre hors du Moyen-Orient
L’Iran a mis en garde ce samedi contre le risque d’extension de la guerre dans la bande de Gaza et au Liban, où Israël affronte des mouvements pro-iraniens, vers d’autres régions hors du Moyen-Orient. “Le monde doit savoir que si la guerre s’étend, ses effets nuisibles ne se limiteront pas uniquement à la région du Moyen-Orient”, a averti le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un discours diffusé à la télévision d’Etat. “L’insécurité et l’instabilité peuvent se propager à d’autres régions, même très lointaines”, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre irakien espère de Donald Trump “la fin des guerres” au Moyen-Orient
Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, s’est entretenu avec le président américain élu Donald Trump, disant espérer qu’il tienne ses “promesses” électorales et son “engagement” à “mettre fin aux guerres” au Moyen-Orient. Lors de leur entretien téléphonique, Mohamed Chia al-Soudani a souligné “son attention portée aux déclarations et promesses de Donald Trump pendant sa campagne électorale, dont son engagement à mettre fin aux guerres dans la région, et les deux parties ont convenu de se coordonner pour y parvenir”, selon un communiqué des services du Premier ministre irakien, publié vendredi dans la soirée.
Echange entre Donald Trump et Mahmoud Abbas
Donald Trump et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se sont entretenus au téléphone, le président élu américain s’engageant à œuvrer “pour mettre fin à la guerre”, a annoncé vendredi la présidence palestinienne. Lors de cet échange, le président Abbas a souhaité la réussite de Donald Trump et s’est dit prêt à travailler avec lui “pour parvenir à une paix juste et complète fondée sur la légitimité internationale”.
De son côté, Donald Trump, qui retrouvera la Maison-Blanche le 20 janvier, a souligné qu’il “œuvrerait pour mettre fin à la guerre” et qu’il était “prêt à travailler avec le président Abbas et les parties concernées dans la région et dans le monde pour instaurer la paix dans la région”.
La vaste majorité des morts à Gaza sont des femmes et des enfants, selon l’ONU
Les femmes et les enfants représentent “près de 70 %” des morts dans la bande de Gaza sur la période de novembre 2023 à avril 2024, a affirmé l’ONU vendredi après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.
Le nouveau rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme détaille également un large éventail de violations du droit international, qui pour beaucoup pourraient être assimilées à des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et peut-être même à un “génocide”. “Le rapport montre que les civils de Gaza ont été les plus touchés par les attaques, notamment lors du’siège total'” de l’étroite bande de territoire par les forces israéliennes, a souligné l’ONU.
L’ambassade d’Israël auprès de l’ONU à Genève a “catégoriquement” rejeté le rapport et ses “conclusions absurdes”, dénonçant “l’obsession inhérente du Haut-Commissariat aux droits de l’homme pour la diabolisation d’Israël”.
Les “attaques antisémites” à Amsterdam sont “abjectes”, dénonce Biden
Joe Biden a qualifié vendredi d'”abjectes” les “attaques antisémites contre des supporters Israéliens de football” à Amsterdam, un événement “qui rappelle les moments sombres de l’histoire, quand les juifs étaient persécutés”. “Nous devons lutter sans relâche contre l’antisémitisme, partout où il émerge”, a déclaré sur X le président américain sur le départ, ajoutant avoir été en contact avec “des responsables d’Israël et des Pays-Bas”.
La Finul accuse à nouveau l’armée israélienne d’avoir endommagé une de ses positions au Liban
La Force Intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a accusé vendredi l’armée israélienne d’avoir endommagé une de ses positions dans le sud du pays, dans une action décrite comme “délibérée et directe”.
Les faits, qui se sont produits ce jeudi, interviennent après “sept autres incidents similaires” perpétrés par l’armée israélienne, a déclaré la Finul. Selon le communiqué, deux excavateurs et un bulldozer “ont détruit une partie d’une clôture et une structure en béton dans une position de la Finul à Ras Naqoura”.
“Nous notons également avec inquiétude la destruction et l’enlèvement cette semaine de deux des barils bleus qui marquent la ligne de retrait délimitée par l’ONU entre le Liban et Israël”, ajoute la Force Intérimaire des Nations unies, relevant que les Casques bleus ont “directement observé” l’armée israélienne en train de retirer l’un d’entre eux.
Source