*.*.*.

Gaza : la Défense civile annonce la mort de 30 personnes dans deux frappes israéliennes


Le Qatar a confirmé samedi avoir suspendu sa médiation entre Israël et le Hamas en vue d’un accord de cessez-le-feu à Gaza associé à une libération d’otages, jusqu’à ce que les belligérants fassent preuve de “sérieux” dans les négociations. Fin octobre, “lors des dernières (négociations) pour tenter de parvenir à un accord, le Qatar a informé les parties qu’il comptait suspendre ses efforts de médiation entre le Hamas et Israël si un accord n’était pas trouvé lors de ce round”, a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al Ansari, dans un communiqué. “Le Qatar les reprendra lorsque les parties feront preuve de volonté et de sérieux” pour mettre fin aux hostilités, a-t-il ajouté, alors que le Hamas et Israël s’accusent mutuellement de bloquer tout accord.

Avec les Etats-Unis et l’Egypte, le Qatar avait participé pendant des mois à des efforts de médiation pour mettre fin à la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du Hamas palestinien contre Israël. En vain. L’unique trêve dans cette guerre a vu le jour fin novembre 2023. Elle avait duré une semaine et avait permis la libération d’otages enlevés pendant l’attaque du 7 octobre et emmenés à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Les infos à retenir

⇒ La Défense civile palestinienne à Gaza annonce la mort de 30 personnes, dont 13 enfants, tuées dans deux frappes israéliennes

⇒ Au moins 33 personnes tuées dans des frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban

⇒ L’armée israélienne désavoue des soldats ayant brûlé un drapeau libanais

Gaza : la Défense civile annonce 30 morts dans deux frappes israéliennes

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé ce dimanche la mort de 30 personnes, dont 13 enfants, tuées dans deux frappes aériennes israéliennes sur deux maisons distinctes dans la bande de Gaza. Une première frappe a fait “au moins” 25 morts, “dont 13 enfants”, dans une maison familiale à Jabalia, dans le nord de Gaza, et “plus de 30 blessés” tôt dans la matinée, a indiqué la Défense civile. Les secours palestiniens ont aussi fait état d’une autre frappe israélienne sur une maison du quartier al-Sabra à Gaza-ville, qui a fait cinq morts et des disparus. “Un certain nombre de civils sont toujours sous les décombres”, ont-ils précisé.

Au moins 33 morts dans des raids israéliens au Liban

Au moins 33 personnes ont été tuées samedi dans des frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban, des fiefs du Hezbollah libanais, a indiqué le ministère de la Santé. Dans l’est du Liban, “les raids de l’ennemi israélien contre la région de Baalbeck-Hermel ont fait 20 morts, dont 11 dans la localité de Knaisseh” et 14 blessés, a précisé le ministère dans un communiqué.

Dans le sud du pays, voisin d’Israël, cinq personnes ont péri dans une frappe sur la localité de Hanaouay, a-t-il ajouté. Huit personnes, dont sept secouristes – six de l’Association al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, allié du Hezbollah, et un secouriste du Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah – ont été tuées dans une frappe à Deir Qanoun (sud), d’après la même source.

Ailleurs dans le sud du Liban, 12 personnes ont été blessées dans une “frappe de l’ennemi israélien” visant un quartier de la ville de Nabatiyeh, selon le ministère. Plus tôt dans la journée, samedi, l’armée de l’air israélienne a frappé des “sites terroristes du Hezbollah dans les régions de Tyr et de Baalbeck”, a indiqué l’armée. “Parmi les cibles figuraient des terroristes, des appartements utilisés pour des attaques et des installations de stockage d’armes”, selon elle.

L’armée israélienne désavoue des soldats ayant brûlé un drapeau libanais

L’armée israélienne a condamné samedi une scène de soldats israéliens en train de brûler un drapeau libanais dans le sud du Liban, arguant qu’il s’agissait d’une “violation des ordres”. Une vidéo diffusée le même jour sur les réseaux sociaux montre ce qui semble être deux soldats israéliens mettant le feu à un drapeau libanais sur une terrasse en présence d’autres militaires qui entonnent un chant en hébreu faisant référence à un psaume aux accents guerriers. La vidéo, que l’AFP n’a pas pu authentifier, est décrite comme ayant été filmée dans un village du sud du Liban.

“Nous considérons l’acte de certains soldats brûlant le drapeau libanais dans le sud du Liban comme une violation des ordres, incompatible avec les valeurs des forces de défense et en décalage avec les objectifs de nos activités militaires au Liban”, a commenté sur le réseau social X un porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee. “Notre guerre est contre le Hezbollah terroriste”, a-t-il affirmé.

L’Iran appelle Donald Trump à “changer” sa politique à son égard

L’Iran a adressé samedi à Donald Trump un signal d’ouverture en l’appelant à adopter une nouvelle politique à son encontre, après que Washington a accusé Téhéran d’implication dans un projet d’assassinat du président américain élu. “Donald Trump doit montrer qu’il ne suit pas les politiques erronées du passé”, a déclaré à la presse le vice-président iranien chargé des affaires stratégiques, Mohammad Javad Zarif.

Vendredi, les autorités américaines ont annoncé l’inculpation d’un “agent de l’Iran”, accusé d’avoir reçu l’ordre de Téhéran d’organiser des projets d’assassinat aux Etats-Unis, visant notamment Donald Trump. Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié ces accusations de “totalement infondées”. “Comme un tueur n’existe pas dans la réalité, des scénaristes ont été invités à fabriquer une comédie de mauvais goût”, a fustigé samedi soir sur X le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.




Source