* . * . * .

Guerre en Ukraine : l’inquiétude de Kiev face à un assaut russe sur le front sud


Vers la (ré) ouverture d’un nouveau front en Ukraine ? La Russie a renforcé son contingent militaire et intensifié ses bombardements en prévision d’un assaut dans le sud du pays, où les positions sont restées globalement inchangées ces derniers mois, a assuré ce mardi 12 novembre un porte-parole militaire ukrainien.

Une offensive russe dans la région méridionale de Zaporijia constituerait un défi pour l’armée ukrainienne, déjà à la peine sur le front de l’est et qui est toujours engagée dans une incursion dans la région russe de Koursk, à la frontière nord. “Les Russes se préparent depuis un certain temps, depuis plusieurs semaines, à mener des opérations d’assaut dans plusieurs directions, en particulier dans la direction de Zaporijia”, a déclaré à l’AFP Vladyslav Volochyne, porte-parole de l’armée ukrainienne dans le secteur sud.

Il a précisé que l’armée russe renforçait ses effectifs notamment dans les secteurs de Vremivka, Gouliaïpolé et Robotyné. “Chaque jour, elle y effectue des reconnaissances aériennes et techniques, et se réapprovisionne en munitions. Depuis plusieurs semaines, l’ennemi se prépare à utiliser des véhicules blindés”, a-t-il poursuivi. Vladyslav Volochyne a refusé de donner le nombre de soldats russes rassemblés dans ce secteur du front, mais selon lui, des petits groupes lancent déjà plusieurs attaques chaque jour.

Un assaut “d’un jour à l’autre” ?

Auprès de l’agence de presse Reuters, ce même porte-parole de l’armée ukrainienne a affirmé que le nombre de frappes aériennes avait grimpé d’environ 30 à 40 % au cours des dernières semaines. Ce lundi 11 novembre, les autorités locales avaient annoncé qu’au moins six personnes avaient été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans des attaques russes qui visaient les villes de Mykolaïv et de Zaporijia, toutes deux au sud de l’Ukraine.

“(Les assauts) pourraient débuter dans un futur proche. Nous ne parlons même pas de semaines, nous nous attendons à ce que cela se produise d’un jour à l’autre”, a-t-il ajouté. Il a assuré que les forces ukrainiennes ont renforcé leurs lignes de défense et qu’elles se tiennent prêtes à repousser un assaut de grande envergure. L’Institut pour l’étude de la guerre affirmait, de son côté, dans son bilan quotidien du front ce lundi que l’armée russe poursuivait ses assauts à l’ouest de la région de Zaporijia, sans qu’il n’y ait jusqu’ici de “changements confirmés sur la ligne de front”.

L’été dernier, les forces ukrainiennes avaient lancé une offensive de grande envergure pour reconquérir les régions de Zaporijia et de Kherson, dans le sud du pays, mais n’avaient pas réussi à réaliser d’avancées significatives.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui averti récemment que la Russie a préparé une force de quelque 50 000 soldats, qui comprend selon lui plusieurs milliers de soldats nord-coréens, afin de reconquérir les zones de la région russe de Koursk encore occupées par l’Ukraine. Alors que la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine a jeté un grand flou sur l’avenir du soutien occidental à Kiev et la suite de la guerre, Vladimir Poutine semble toujours prêt, sans grande surprise, à étirer au maximum ses gains territoriaux en Ukraine.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .