* . * . * .

“Israël is Forever” : le gala pro-israélien qui concentre les tensions en France


C’est un événement qui s’annonce déjà sous très haute tension. Ce mercredi soir doit se tenir à Paris un gala en soutien à Israël, organisé par l’organisation “Israël is Forever”. Cette dernière explique que celui-ci vise la mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël”. A la veille du match de football France-Israël, jugé à “haut risque” par les autorités françaises après les violences survenues à Amsterdam la semaine passée, cette soirée présente également déjà le profil d’un événement à risque, au vu du contexte. Mais c’est surtout l’invité phare de ce gala qui a suscité de nombreuses réactions et condamnations : Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances et figure d’extrême droite du gouvernement de Benyamin Netanyahou.

Partisan d’une recolonisation de la bande de Gaza, celui-ci est également responsable au sein du gouvernement israélien des “activités civiles” des colonies israéliennes en Cisjordanie, un rôle inédit dans l’exécutif israélien. Ce lundi, ce dernier a ainsi affirmé que 2025 serait “l’année de la souveraineté en Judée et Samarie”, le terme utilisé par les autorités israéliennes pour la Cisjordanie occupée, affirmant que l’élection de Donald Trump était “une occasion” de parvenir à cette annexion.

Bezalel Smotrich s’était déjà distingué de nombreuses autres déclarations polémiques, régulièrement condamnées par la communauté internationale, dont la France. En août dernier, à propos des civils à Gaza, celui-ci avait déclaré que “personne dans le monde ne nous laissera affamer deux millions de personnes, bien que peut-être ce soit justifié et moral pour faire libérer les otages”. Se décrivant lui-même comme un “fasciste homophobe”, ce suprémaciste juif appelle à la création d’un “grand Israël” dans tout le Moyen-Orient, comme il le dit lui-même dans un documentaire d’Arte, Israël : ministres du chaos, affirmant qu’il est “écrit que l’avenir de Jérusalem est de s’étendre jusqu’à Damas”.

“Une menace pour la démocratie en Israël et dans le monde”

La tenue de ce gala à Paris et notamment la venue de Bezalel Smotrich ont causé des réactions et condamnations de nombreuses ONG et syndicats, qui ont appelé à le faire interdire. “Ce gala de la haine et de la honte ne doit pas avoir lieu”, avaient réclamé France Palestine Solidarité, le Mrap, la LDH, la FIDH, la CGT, la FSU et Solidaires dans un communiqué commun diffusé jeudi dernier. Ces dernières dénonçaient notamment la présence annoncée du ministre israélien d’extrême droite qui incarne, selon elles, “la figure du sionisme religieux le plus fanatique” mais aussi “racisme et haine”. Une autre quinzaine d’associations, dont le collectif des “juifs de gauche” Golem, SOS Racisme ou encore le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes, a également appelé à interdire ce gala, dénonçant la venue de Bezalel Smotrich, “un fasciste, un raciste et une menace pour la démocratie en Israël et dans le monde”.

Le tribunal administratif de Paris a de son côté expliqué qu”aucune précision sur l’organisation du gala projeté, à l’exception des noms de deux personnalités invitées, ne permettait pas d’établir l’existence d’un danger imminent d’une particulière gravité”, et donc que les conditions n’étaient pas réunies pour faire annuler cet événement.

En dehors de la figure très controversée de Bezalel Smotrich, l’organisatrice de l’événement, Nili Kupfer-Naour, est également visée. Présidente de l’association “Israël is Forever”, celle-ci s’est également fait connaître par des propos polémiques. “Il n’y a pas de population civile innocente à Gaza”, avait-elle notamment déclaré le 26 octobre 2023 sur le plateau de CNews. “De la mer au Jourdain, il ne peut y avoir qu’un seul Etat : l’Etat d’Israël. C’est la conclusion la plus évidente du 7 octobre”, avait-elle également écrit sur son compte X (ex-Twitter) le 31 octobre dernier.

Nili Kupfer-Naour défend fermement cette position lors de toutes ses interventions médiatiques. “Tant qu’il n’y aura pas de nouveau une population juive qui s’installera et une souveraineté juive déclarée sur toute la bande de Gaza, nous ne pourrons pas avoir de véritable paix”, insistait-elle sur le plateau d’I24 News le 27 septembre dernier. Elle s’était également montrée sur ses réseaux sociaux participant au blocus de l’aide humanitaire au terminal de Rafah. La Ligue des droits de l’homme avait annoncé avoir déposé une plainte à son encontre le 30 mai dernier pour “apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité”.

Une venue finalement annulée ?

Ce mardi, un retournement semble finalement s’être produit : Bezalel Smotrich ne devrait pas venir sur place au gala d'”Israël Forever”. “Aucun voyage à Paris n’était prévu”, a ainsi déclaré à l’AFP le porte-parole du ministre israélien, même si le ministre pourrait intervenir à distance. L’association “Israël is Forever” l’annonce par ailleurs toujours au centre de son événement.

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez avait de son côté affirmé dès ce dimanche comprendre “qu’il ne sera pas là”, à propos de Bezalel Smotrich, ajoutant également qu’il “n’interdira pas” ce gala. “Je n’ai pas de raison de le faire”, a-t-il déclaré sur le plateau de BFMTV. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a quant à lui assuré ce mardi ne pas avoir de “confirmation de sa venue en France”. Mais, comme le rappelle Le Monde, pour le précédent gala d’Israël Forever en 2023, des médias israéliens avaient tout d’abord annoncé son annulation. Avant que le gala ait finalement lieu, en présence notamment de… Bezalel Smotrich. Une surprise n’est donc pas à exclure ce mercredi soir.





Source