* . * . * .

Etats-Unis : Donald Trump confie un ministère et une mission à Elon Musk


Donald Trump, en pleine nomination de son équipe gouvernementale, a confirmé mardi 12 novembre sa promesse de campagne en annonçant nommer l’homme le plus riche de la planète, patron de Tesla et X, Elon Musk, à la tête d’un ministère nouvellement créé de l'”efficacité gouvernementale”, conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy. Et il prévient : ces deux alliés vont “envoyer des ondes de choc dans le système”.

Quel sera le but de ce ministère ?

“Ensemble, ces deux Américains formidables traceront un chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les réglementations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales”, a déclaré Donald Trump dans un communiqué. Il l’a même comparé au “Projet Manhattan de notre temps”, du nom du programme de recherche et développement américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour créer la bombe atomique.

Si les trois richissimes hommes d’affaires s’entendent durablement, ils pourraient procéder à 2 000 milliards de dollars de coupes claires dans un budget du gouvernement fédéral de 6 500 à 7 000 milliards. “J’ai hâte qu’Elon et Vivek fassent des changements dans la bureaucratie fédérale, avec une vision en matière d’efficacité et, en même temps, pour améliorer la vie des tous les Américains”, a vanté Donald Trump.

“Il est important que nous apurions le gâchis et la fraude de masse dans les dépenses gouvernementales de 6 500 milliards de dollars. Ils vont travailler ensemble pour libérer notre économie et rendre le gouvernement des Etats-Unis responsable devant NOUS LE PEUPLE”, a encore proclamé Donald Trump, sans préciser à quoi il faisait référence en parlant de “fraude de masse”.

Elon Musk a annoncé ensuite sur X que les actions du ministère seraient listées en ligne “pour une transparence maximale”. Un “classement des dépenses les plus terriblement stupides” sera également publié, ce qui “sera à la fois extrêmement tragique et extrêmement divertissant”, a-t-il jugé.

Pourquoi Donald Trump a-t-il promis un ministère à Elon Musk ?

Elon Musk a joué un rôle inédit dans la campagne de Donald Trump, dans laquelle il a investi plus de 100 millions de dollars, en utilisant son propre réseau social, sur lequel il publie sans discontinuer, comme une caisse de résonance, et a même donné de sa personne lors d’un meeting en Pennsylvanie. Son comité de soutien a organisé une loterie offrant quotidiennement un million de dollars à des électeurs inscrits dans les Etats-clés qui acceptaient de signer une pétition conservatrice en faveur de la liberté d’expression et du droit à porter des armes.

Cela fait des semaines que Donald Trump annonce donc que le patron de Tesla, SpaceX et X, allait être chargé d’une mission sur l’efficacité du gouvernement fédéral. Il a donné à Elon Musk et Vivek Ramaswamy jusqu’au 4 juillet 2026 pour que la première puissance mondiale se dote d’un “plus petit gouvernement” qui serait “un cadeau parfait à l’Amérique pour le 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance” du 4 juillet 1776.

“Doge” en référence à un mème et au dogecoin

En anglais, le nouveau ministère d’Elon Musk est intitulé “Department of Government Efficiency”, soit l’acronyme “Doge”. Or, “Doge” fait référence à une chienne japonaise de race shiba inu, du nom de Kabosu, mondialement connue sur internet depuis 2010, grâce à une photo qui a inspiré une vague de blagues décalées et de “mèmes”. La chienne est devenue l’emblème du dogecoin, une cryptomonnaie créée à l’origine pour plaisanter mais dont Elon Musk s’est entichée en 2021.

Après des années de “Dogemania”, l’homme le plus riche du monde avait annoncé un projet spatial censé être entièrement financé en dogecoin : DOGE-1, un petit satellite que devait lancer sa firme SpaceX. Puis il avait déclaré que cette cryptomonnaie Dogecoin pourrait servir à acheter certains produits Tesla, et en 2023 il a brièvement utilisé une icône du Doge comme logo de Twitter, le réseau social qu’il a racheté en 2022 et rebaptisé X.

Né le 28 juin 1971 en Afrique du Sud d’un père ingénieur et d’une Canadienne mannequin, Elon Musk – naturalisé Américain – est devenu la figure la plus controversée du néo-capitalisme. Il partage ses ambitions extra-planétaires et ses idées techno-libertariennes avec plus de 200 millions d’abonnés sur X. Forbes estime sa fortune à plus de 300 milliards de dollars. Millionnaire avant 30 ans après avoir revendu un éditeur de logiciels en ligne qu’il avait monté avec son frère, Elon Musk a par la suite fondé X.com (une banque en ligne), qui sera fusionnée avec PayPal, puis rachetée par eBay en 2002. Le voilà donc ministre, en plus d’être à la tête de Tesla, premier constructeur de véhicules électriques au monde, et de SpaceX, sa société spatiale.





Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .