Toute la semaine, La Loupe passe en revue toutes les réformes réussies chez nos voisins, dont la France pourrait s’inspirer. Dans ce deuxième épisode, Béatrice Mathieu, grand reporter spécialiste des questions d’économie, décrypte le système de retraite de la Suède.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Solène Alifat (montage) Jules Krot (réalisation)
Crédits : France Info, Huffpost, INA
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : On le sait, s’il y a bien un sujet inflammable en France, sur lequel faire des réformes n’est jamais sans conséquences, ce sont les retraites. Après la mise en place de ce système, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux années 80, les acquis se multiplient : instauration d’un revenu minimum, abaissement de l’âge de départ à 60 ans pour de nombreuses catégories, généralisation de la retraite complémentaire.
Mais en 1991, le gouvernement de Michel Rocard publie son “Livre Blanc”, pour assurer l’avenir du système de retraite. A partir de là, les réformes controversées vont se multiplier. En 1993, la durée de cotisation s’allonge. En 1995, Alain Juppé tente de s’attaquer aux régimes spéciaux, mais c’est un tollé : le pays est paralysé par des grèves impressionnantes. La réforme n’aura donc pas lieu. C’est ensuite au tour de François Fillon en 2003 de s’attaquer au système de retraite et notamment à certains régimes des fonctionnaires. Le secteur public se mobilise mais la réforme fini par passer.
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’âge légal de départ est repoussé à 62 ans. Les opposants au projet de loi Woerth sont nombreux, mais n’empêcheront pas ce changement. Autre mouvement d’ampleur en 2019. Emmanuel Macron veut mettre en place un régime universel. L’opposition est importante, et le Covid viendra mettre fin à l’idée de réforme… Jusqu’en 2023. Bref, réformer les retraites en France, c’est un serpent de mer pour tous les dirigeants. Pourtant certains de nos voisins y parviennent : comme par exemple, la Suède.
Pour aller plus loin
Réforme des retraites : le périlleux chemin de crête qui attend Michel Barnier
Retraites : avec la dernière réforme, l’âge moyen de départ devrait être décalé de six mois
Abroger la réforme des retraites avec le RN : à gauche, chronique d’un cas de conscience
Source