* . * . * .

Guerre en Ukraine : la Russie poursuit son avancée dans l’Est


Signe d’une avancée russe qui se poursuit dans l’est de l’Ukraine, l’un des secteurs du front où ses troupes progressent face à une armée ukrainienne sur le recul depuis plusieurs mois, la Russie a revendiqué ce jeudi 14 novembre la prise d’un village près de la ville de Kourakhové. L’infanterie russe a également brièvement réussi à pénétrer dans la ville de Koupiansk, aussi à l’est de l’Ukraine et ayant déjà été occupée au début de l’invasion russe en 2022, avant d’être repoussée par l’armée ukrainienne, ont indiqué ce jeudi à l’AFP les autorités locales.

Les infos à retenir :

⇒ Moscou revendique la prise d’un village dans l’est de l’Ukraine

⇒ L’UE finance pour la première fois des achats conjoints d’armes

⇒ Biden a plaidé auprès de Trump pour le “soutien” à l’Ukraine

Moscou revendique la prise d’un village dans l’est de l’Ukraine

La Russie a revendiqué ce jeudi la prise d’un village près de Kourakhové, dans l’est de l’Ukraine, l’un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée ukrainienne sur le recul depuis plusieurs mois. Les forces russes “ont continué à avancer profondément dans les défenses de l’ennemi et ont libéré la localité de Voznessenka”, dans la région orientale de Donetsk, a affirmé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien des combats.

Voznessenka se trouve à moins de 10 kilomètres au nord de Kourakhové, une cité qui comptait environ 18 000 habitants avant le conflit, et qui abrite notamment à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare. L’armée russe se trouve actuellement aux portes des faubourgs de cette ville, située à proximité d’un réservoir. Plus au nord, la ville de Pokrovsk, important nœud ferroviaire et routier pour les troupes ukrainiennes, est elle aussi menacée de conquête par les forces russes.

Les forces russes pénètrent brièvement dans la ville de Koupiansk

L’infanterie russe a brièvement réussi à pénétrer dans la ville de Koupiansk, située dans l’est de l’Ukraine et ayant déjà été occupée au début de l’invasion russe en 2022, avant d’être repoussée par l’armée ukrainienne, ont indiqué ce jeudi à l’AFP les autorités locales. Cette brève percée intervient alors que l’armée russe progresse depuis des mois sur le front est, des avancées qui se sont particulièrement accélérées depuis octobre.

Située dans la région de Kharkiv (nord-est), la ville de Koupiansk comptait environ 27 000 habitants avant le début de l’invasion russe en février 2022. “La situation a effectivement été très difficile” ce mercredi avec des “assauts” russes répétés, a indiqué à l’AFP le chef de l’administration militaire municipale, Andriï Bessedine. L’infanterie russe a réussi à “pénétrer” dans la ville avant d’être “détruite”, leurs véhicules ayant été “détruits à l’approche”, a-t-il assuré.

Ce jeudi, “la situation dans l’enceinte de la ville de Koupiansk et sa commune est sous contrôle, il n’y a pas de troupes russes ou d’équipements”, a ajouté Andriï Bessedine. L’armée ukrainienne a également assuré que Koupiansk était “entièrement” contrôlée par ses forces.

L’UE finance pour la première fois des achats conjoints d’armes

L’Union européenne a annoncé ce jeudi avoir, pour la première fois, financé l’achat conjoint d’armes par les 27, dont la plupart en faveur de l’Ukraine. L’UE avait déjà financé des achats d’armes pour aider Kiev, mais en dehors de son budget, grâce à un instrument financier ad hoc.

“C’est la première fois que nous utilisons le budget de l’UE pour soutenir les États membres dans l’achat conjoint” d’armes, a souligné la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager, citée dans un communiqué. L’UE a investi 300 millions d’euros pour aider une vingtaine d’Etats membres à acheter des équipements en matière de défense anti-aérienne, de véhicules blindés et de munitions, dont la plupart iront à l’Ukraine en guerre, selon ce texte.

Biden a plaidé auprès de Trump pour le “soutien” à l’Ukraine

Le président américain Joe Biden a plaidé ce mercredi pour le “soutien” à l’Ukraine auprès de son successeur Donald Trump, pendant leur réunion d’un peu moins de deux heures à la Maison-Blanche, selon son conseiller à la sécurité nationale.

Le président sortant “a souligné que, selon lui, le soutien continu des Etats-Unis à l’Ukraine (était) dans l’intérêt de notre sécurité nationale”, a dit Jake Sullivan lors d’une conférence de presse.

Trump choisit une transfuge démocrate critique de l’Ukraine comme directrice du renseignement

Donald Trump a annoncé ce mercredi qu’il confierait la direction nationale du renseignement à Tulsi Gabbard, ancienne militaire et transfuge du Parti démocrate, dont les prises de position favorables à la Russie ont fait polémique.

Juste après l’invasion russe de février 2022, elle avait ainsi écrit sur le réseau social X : “Cette guerre et cette souffrance auraient pu être évitées si l’administration Biden et l’Otan avaient simplement pris en compte les inquiétudes légitimes de la Russie sur une possible entrée de l’Ukraine dans l’Otan”.




Source