* . * .*.

Ukraine : Zelensky dit vouloir la fin de la guerre en 2025 par “des moyens diplomatiques”


2025, l’année de la paix en Ukraine ? C’est en tout cas le chemin qu’aimerait prendre son président, Volodymyr Zelensky, qui a répété, ce samedi 16 novembre, vouloir “tout faire” pour obtenir la fin de la guerre dans son pays d’ici là. La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine ainsi que les récentes avancées des soldats russes dans l’est du pays remettent à l’agenda les négociations entre l’Ukraine et la Russie.

Les infos à retenir

⇒ Volodymyr Zelensky dit vouloir la fin de la guerre en 2025 par “des moyens diplomatiques”

⇒ Les troupes coréennes en Ukraine vont avoir un impact “extrêmement significatif” sur la sécurité de l’Est de l’Asie

⇒ La Russie est “l’unique obstacle à une paix juste” pour l’Ukraine, selon le G7

Volodymyr Zelensky dit vouloir la fin de la guerre en 2025 par “des moyens diplomatiques”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a martelé vouloir “tout faire” pour obtenir la fin de la guerre dans son pays en 2025, par “des moyens diplomatiques”, la récente victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine ayant relancé le débat sur les négociations. Dans une interview diffusée ce samedi, Volodymyr Zelensky a aussi évoqué une situation “vraiment compliquée” sur le front est, où l’armée russe progresse rapidement face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses et moins bien armées.

“Nous devons tout faire pour que cette guerre prenne fin l’année prochaine. Nous devons y mettre fin par des moyens diplomatiques”, a-t-il assuré dans un entretien avec la radio ukrainienne. Il a estimé que son homologue russe Vladimir Poutine cherchait à sortir de son “isolement politique” en parlant à des dirigeants, mais que “Poutine ne veut pas du tout la paix”. La veille, le président ukrainien avait estimé que “la guerre se terminera plus tôt” sous la présidence de Donald Trump, louant ses derniers contacts avec le républicain malgré la crainte d’une baisse du soutien de Washington.

Les troupes coréennes en Ukraine vont avoir un impact “extrêmement significatif” sur la sécurité de l’est de l’Asie

L’entrée des troupes nord-coréennes dans le conflit ukrainien aura un impact “extrêmement significatif” sur la sécurité de l’est de l’Asie, a prévenu ce samedi le ministre japonais des Affaires étrangères, en visite à Kiev, où il a promis de soutenir l’Ukraine.

“Cela n’aggravera pas seulement la situation en Ukraine, mais aura également des implications extrêmement significatives sur la situation sécuritaire en Asie de l’Est”, a déclaré Takeshi Iwaya, à propos de l’engagement présumé des troupes nord-coréennes dans la région frontalière russe de Koursk. “Nous sommes très préoccupés par cette évolution et la condamnons fermement”, a-t-il ajouté.

La Russie est “l’unique obstacle à une paix juste” pour l’Ukraine, selon le G7

Moscou reste “l’unique obstacle à une paix juste” pour l’Ukraine, ont estimé ce samedi les pays du G7 dans une déclaration marquant 1 000 jours depuis l’invasion russe du territoire ukrainien. Les dirigeants de la France, des Etats-Unis, du Japon, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Italie réaffirment leur “ferme soutien à l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire”.

“Nous restons solidaires pour contribuer à la lutte pour la souveraineté, la liberté, l’indépendance, l’intégrité territoriale et la reconstruction” de l’Ukraine, indique une déclaration diffusée par l’Italie, qui préside le G7 cette année. “Après 1 000 jours de guerre, nous reconnaissons l’immense souffrance subie par le peuple ukrainien. Malgré ces difficultés, les Ukrainiens ont fait preuve d’une résilience et d’une détermination sans égale pour défendre leur terre, leur culture et leur peuple”, estiment les dirigeants du “Groupe des sept”.

La Russie coupe ses livraisons de gaz à l’Autriche

Le géant gazier russe Gazprom a interrompu ses livraisons à l’Autriche tôt, ce samedi, selon la compagnie autrichienne OMV, après avoir déclaré qu’elle cesserait de payer pour le gaz à la suite d’une décision d’arbitrage. La coupure officielle des livraisons est survenue après que le chancelier autrichien Karl Nehammer a tenu vendredi une conférence de presse pour souligner que son pays dispose d’un approvisionnement sûr en carburant alternatif pour cet hiver. La Russie, qui avant la guerre d’Ukraine était le plus grand fournisseur de gaz naturel de l’Europe, a perdu la quasi-totalité de ses clients européens alors que l’UE tentait de réduire sa dépendance et que le gazoduc Nord Stream vers l’Allemagne a explosé en 2022.

Olaf Scholz et Vladimir Poutine parlent de l’Ukraine, Kiev s’indigne

Volodymyr Zelensky a accusé l’Allemagne de faire le jeu de Vladimir Poutine, après qu’Olaf Scholz a parlé au président russe vendredi pour évoquer les conditions de la paix en Ukraine – le premier entretien depuis près de deux ans entre les deux dirigeants. Lors de cet appel d’une heure, Olaf Scholz a demandé à la Russie de montrer sa “volonté d’entamer des négociations avec l’Ukraine en vue d’une paix juste et durable”, selon le gouvernement allemand.

Le chancelier a réaffirmé que Moscou devait retirer ses troupes d’Ukraine et “mettre fin à la guerre”. Cet échange a provoqué la colère de l’Ukraine qui y voit “une tentative d’apaisement” envers Moscou, au moment où les Ukrainiens cèdent du terrain sur le front et craignent de perdre le soutien des Etats-Unis, après la victoire de Donald Trump à la présidentielle.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . .%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....