*.*.*.

Ukraine : la Russie a lancé “l’une de ses plus grandes attaques aériennes” depuis le début de la guerre


L’hiver s’annonce rude en Ukraine. Des dizaines de missiles et drones ont été lancées dans la nuit de samedi à dimanche sur le réseau énergétique du pays, désormais à moitié inutilisable, dans “la plus grande attaque aérienne” lancée depuis le début de la guerre. Plusieurs oblasts, les régions ukrainiennes, sont désormais sans électricité. La Pologne, qui craint pour la sécurité de son propre territoire à l’Ouest, a placé son armée aérienne en état d’alerte. Volodymyr Zelensky appelle, lui, ses alliés à l’aider à reconstruire le réseau électrique, au commencement d’un hiver qui s’annonce encore plus difficile à surmonter que les précédents.

Les infos à retenir

⇒ Une attaque massive a eu lieu dans la nuit sur le réseau énergétique ukrainien

⇒ Au moins trois régions subissent déjà des coupures d’électricité, à Kiev et à l’Est

⇒ La Pologne a fait décoller son armée aérienne en réaction à l’attaque de la Russie

Ukraine : le réseau énergétique sous attaque “massive”

“La Russie a lancé l’une de ses plus grandes attaques aériennes : des drones et des missiles contre des villes pacifiques, des civils endormis, des infrastructures essentielles”, a dénoncé le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga. Le pays a été visé par des frappes “massives” contre ses infrastructures énergétiques, avait annoncé plus tôt ce dimanche 17 novembre le ministre de l’Energie, German Galouchtchenko. Les forces russes “attaquent les installations de génération et de transmission d’électricité dans toute l’Ukraine”, avait-il dit.

Les Ukrainiens devront survivre à un nouvel hiver rude. Kiev exhorte ses partenaires occidentaux à l’aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d’importants investissements, et à lui fournir plus d’équipements de défense antiaérienne pour contrer les bombardements russes.

120 missiles et 90 drones lancés par la Russie dans la nuit

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a utilisé environ 120 missiles et 90 drones, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui affirme que la Russie a déjà détruit la moitié de la capacité énergétique du pays. Les autorités locales et les médias ukrainiens ont rapporté de nombreuses explosions à travers le pays, notamment à Kiev ce dimanche matin, mais aussi dans le Sud à Zaporijia, Odessa et Mykolaïv, ainsi qu’à Tcherniguiv (nord). Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a fait état d’un blessé par la chute d’un fragment de drone sur un immeuble d’habitation. Le service d’Etat d’urgence ukrainien signale aussi que l’attaque sur Mykolaïv “a tué deux femmes et blessé six personnes, dont deux enfants”.

En Ukraine, des coupures de courant dans plusieurs régions

“Coupures d’électricité d’urgence à Kiev, dans la région de Kiev, dans la région de Donetsk, dans la région de Dnipropetrovsk”, a écrit DTEK sur Telegram. L’opérateur énergétique ukrainien a annoncé ce dimanche des “coupures de courant d’urgence” dans la région de Kiev et dans deux régions de l’est du pays, en raison de l’une attaque russe en cours contre le réseau énergétique national déjà fragile.

L’armée polonaise en état alerte

L’armée polonaise a annoncé ce dimanche avoir fait décoller des avions de chasse et mobilisé “toutes les forces et ressources disponibles” pour protéger son territoire pendant une “attaque massive” de missiles et de drones russe contre l’Ukraine. “En raison d’une attaque massive de la Fédération de Russie qui effectue des frappes à l’aide de missiles de croisière, de missiles balistiques et de drones contre des installations situées, entre autres, dans l’ouest de l’Ukraine, des opérations d’avions polonais et alliés dans notre espace aérien ont commencé”, a écrit le commandement central polonais sur le réseau social X.





Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....