* . * .*.

Kamala Harris, le destin contrarié d’une pionnière en politique


Kamala Harris n’entrera pas à la Maison-Blanche. Elle rejoint la liste des “losers” légendaires, comme l’Amérique en a déjà connu de nombreux dans son histoire. Le récit d’Axel Gyldén, journaliste à L’Express, spécialiste des Etats-Unis.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Solène Alifat (écriture), Jules Krot (montage et réalisation)

Crédits : CNN, France 24, Guardian News, INA, Ouest France

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Nous sommes le 5 novembre au cœur de la prestigieuse Université Howard à Washington. Dans l’après-midi, ils sont des milliers à se rassembler sur les grandes pelouses devant le bâtiment principal. Certains dansent, en attendant les résultats, espérant apercevoir leur candidate dans la soirée. Mais peu avant minuit, l’ambiance dans le QG de campagne de Kamala Harris change radicalement. Donald Trump vient de remporter la Caroline du Nord, puis la Géorgie : les visages se ferment, le silence s’installe. Le directeur de campagne prend alors la parole.

Petit à petit, les militants rentrent chez eux. Les portes de l’université se ferment alors que l’écran géant continue de diffuser les résultats. Le QG est désormais désert. Il ne reste que les chaises blanches, les pancartes laissées par les militants et quelques détritus. Le silence est entrecoupé par les duplex des journalistes du monde entier restés sur place.

Au même moment à West Palm Beach en Floride, l’ambiance est à la fête. Au fur et à mesure de la soirée, la carte des Etats-Unis se colore en rouge et les sourires se dessinent sur les visages. Au QG de Donald Trump, tous les sympathisants sont encore là et attendent la prise de parole du candidat républicain. Sous leurs casquettes rouges “Make America great Again”, ils scandent en cœur “USA” et poussent des cris de joie. Ils célèbrent déjà une victoire qui n’est pourtant pas encore officielle.

Cette nuit-là, Donald Trump entre dans l’histoire avec un retour fracassant à la tête des Etats-Unis, pendant que Kamala Harris voit son rêve de Maison-Blanche s’écrouler. Une défaite retentissante dont les Etats-Unis se souviendront très longtemps…

Pour aller plus loin :

“Cela ressemble à un ‘game over'” : l’avenir indéterminé de Kamala Harris après sa défaite

John B. Judis : “Pour battre Donald Trump, les démocrates auraient eu intérêt à présenter un homme”

PODCAST – L’actu à La Loupe : les pro-Trump, angle mort des sondages




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . .%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....