* . * .*.

Placements : les atouts cachés de l’épargne solidaire


C’est un fait connu : les Français épargnent beaucoup. Et plus le contexte est anxiogène, plus cet effort s’accroît. Mais que visent-ils d’abord ? “Dans un contexte économique incertain, la volonté des Français d’épargner de façon sécurisée prime largement sur leur recherche d’impact positif sur la société et l’environnement”, concluent France Active et Fair, dans leur dernier baromètre sur l’épargne solidaire. Les premières attentes portent sur la disponibilité de l’épargne pour 33 % des répondants, la sécurité du capital (29 %) et le rendement financier (22 %). L’impact social et écologique de leur investissement est évoqué comme critère prioritaire par seulement 12 % des personnes interrogées.

Avec les foncières, des réductions d’impôt

L’épargne solidaire permet pourtant de répondre à plusieurs de ces souhaits. S’il est possible d’opter pour des livrets dont une partie des gains sont versés à un organisme solidaire, leurs taux sont rarement compétitifs. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des fonds, dotés de différents profils de risque, dont 5 à 10 % des encours servent à financer des entreprises sociales et solidaires.

Autre option : les foncières solidaires, comme Habitat et Humanisme ou Terre de Liens. Chaque structure a sa propre rémunération : les unes versent un rendement annuel, les autres revalorisent régulièrement la valeur de la part. Surtout, certaines de ces foncières ouvrent droit à un avantage fiscal : l’épargnant peut alors déduire 25 % des sommes placées de son impôt sur le revenu, dans la limite de 12 500 euros pour une personne seule et de 25 000 euros pour un couple.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . .%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....