* . * . * .

“Donald Trump ? Un éléphant dans un magasin de porcelaine” : nos lecteurs réagissent à l’actualité


Palestine : ne nous trompons pas d’ennemi

Jean-Claude Bjaï, Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône)

La paix s’instaurera en Palestine quand le régime iranien islamiste cessera de considérer Israël et plus généralement l’Occident comme un ennemi civilisationnel. Accuser Israël de sauvagerie et de nettoyage sanguinaire, alors qu’il ne cherche qu’à défendre ses habitants et à récupérer ses otages, c’est conforter le régime des mollahs et ses affidés dans leur volonté d’éradiquer le seul état démocratique de la région et mettre une cible dans le dos des juifs où qu’ils soient dans le monde. L’attentat contre la synagogue de la Grande-Motte et le pogrom d’Amsterdam n’en sont, malheureusement, que deux exemples récents. (“Courrier des lecteurs”, L’Express du 7 novembre.)

Un trumpisme ravageur

Michel Le Grand, Thiais (Val-de-Marne)

“Aux Etats-Unis, les démocrates englués dans la panique anti-Trump”. Je trouve la formule d’Abnousse Shalmani pertinente et sa chronique sur la campagne démocrate plutôt juste, quoique sévère. Cependant, ne faudrait-il pas l’élargir et dire que c’est la démocratie états-unienne dans son ensemble qui se trouve potentiellement engluée, piégée par un trumpisme ravageur ? Quant à la campagne de Kamala Harris, certes imparfaite et trop faible en termes d’incarnation et de propositions, je n’ai pas envie de l’accabler. Sa tâche relevait à peu près de l’insurmontable dans la conjoncture actuelle. (“Aux Etats-Unis, les démocrates englués dans la panique anti-Trump”, par Abnousse Shalmani, L’Express du 7 octobre.)

L’Europe doit se réveiller !

Guylaine Remeur, Cagnes-sur-Mer‌ (Alpes-Maritimes)

Où vont notre monde, notre pays, notre Europe, nos administrations, notre économie, nos espoirs, nos rêves, nos illusions ? Etats-Unis, Téhéran, Chine, Ukraine, Russie, amis, ennemis : tout cela nous inquiète et nous, humbles citoyens, restons perplexes. L’Europe doit se réveiller, doit réagir. Nos différents pays, même avec leurs particularités, leurs us et coutumes, doivent unir leurs forces, leurs faiblesses, leurs lois, pour ne pas sombrer, pour être forts et tenir tête à ces dictatures, à ces ogres qui veulent tout diriger, tout anéantir. Nous ne pouvons pas rester avec nos querelles internes, nos dissonances, nos désaccords. Sinon, il sera trop tard. Les JO l’ont brillamment montré : quand nous sommes unis, malgré nos différences, tout ou presque devient possible. Conservons cet état d’esprit pour affronter le monde de demain, que dis-je ?, le monde d’aujourd’hui avec ce qu’il possède de noir, de sale et de terrifiant. (“Une Europe de plus en plus seule”, par Eric Chol, L’Express du 7 novembre.)

Volodymyr Zelensky, l’heure de vérité

Dominique Calmels, Millau (Aveyron)

Comment Richard Haass et Charles Kupchan peuvent croire à ce qu’ils disent ? Ils ont conseillé deux présidents, dont l’un n’a rien fait quand la ligne rouge qu’il avait tracée en Syrie a été franchie (Obama) et l’autre s’est fourvoyé au Moyen-Orient (Bush fils)… Je comprends ce qu’ils disent, mais geler une situation pour obtenir un cessez-le-feu en pensant que nous allons pouvoir négocier, plus tard, le retour des régions occupées ou annexées par la Russie, n’est-ce pas se fourvoyer ? Jamais Poutine ne les rendra ! Nous savons très bien que personne ne peut lui faire confiance, même s’il a signé un accord. Après l’Ukraine, que voudra-t-il ? Les pays Baltes ? La Pologne ? La Hongrie ? Hors de question ! La couardise est de mise dans les instances européennes où les chefs d’Etat des Vingt-Sept ont mis en place des personnes qui ne leur font pas d’ombre et ne sont pas à la hauteur de l’enjeu ! Olaf Scholtz ne voit que son intérêt économique au détriment de celui des autres : plutôt se coucher devant Poutine que de se serrer la ceinture. Les citoyens européens vont en payer le prix fort. Sans une vision commune, l’UE va se désintégrer et Trump va se faire un plaisir de jouer l’éléphant dans un magasin de porcelaine. (“Pour que l’Ukraine survive…”, L’Express du 7 novembre.)

Découvrez notre lettre d’information Geopol’

Choc des puissances, coulisses diplomatiques, enjeux de défense… Les rapports de forces mondiaux décryptés chaque semaine dans Geopol’, le nouveau rendez-vous de la rédaction de L’Express. Cette lettre d’information en libre accès livre chaque mardi à 18 heures notre sélection des analyses incontournables sur les questions internationales du moment, nos podcasts et vidéos sur l’actualité mondiale, ainsi qu’en avant-première le mot géopolitique de la semaine.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .