* . * . * .

Guerre en Ukraine : les États-Unis mettent Kiev en garde contre une “possible attaque aérienne significative”


Alors que le tir de missiles américains ATACMs sur le territoire russe dans la nuit de lundi à mardi fait craindre une nouvelle escalade entre Moscou et Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde, mardi 19 novembre, contre le risque d’une défaite face à la Russie en cas de fin de l’aide américaine, mesure promise par le président américain prochainement investi Donald Trump.

Moscou a pour sa part accusé les Occidentaux de vouloir l’escalade, et promis une réponse “appropriée” après l’attaque ukrainienne, annonçant que les possibilités de recours à l’arme nucléaire étaient élargies. De son côté, le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi une posture “escalatoire” de la Russie en Ukraine, invitant Vladimir Poutine “à la raison”, tandis que l’Ukraine a appelé à “garder la tête froide” face à ces menaces.

Les infos à retenir

⇒ Les États-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine

⇒ Pékin appelle au “calme” après la révision de la doctrine nucléaire russe

⇒ Zelensky inquiet d’une défaite de l’Ukraine en cas d’arrêt des subventions militaires américaines

L’ambassade américaine à Kiev met en garde contre une “possible attaque aérienne significative”

L’ambassade des Etats-Unis à Kiev a mis en garde contre une “possible attaque aérienne significative”, ce mercredi, au lendemain de la promesse de la Russie de réagir aux tirs de missiles américains à longue portée par l’Ukraine sur son territoire. L’ambassade “a reçu des informations précises concernant une possible attaque aérienne significative le 20 novembre”, indique-t-elle mercredi sur son site internet. “Par mesure de précaution, l’ambassade sera fermée et les employés de l’ambassade sont invités à se mettre à l’abri sur place”, précise le texte de la représentation américaine qui recommande à ses ressortissants “de se préparer à s’abriter immédiatement en cas d’alerte aérienne annoncée”.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a promis mardi une réponse “appropriée” aux tirs ukrainiens de missiles américains ATACMS contre la Russie, dénonçant l’implication des Etats-Unis dans ces frappes et y voyant une “nouvelle phase” dans le conflit.

Pékin appelle au “calme” après la révision de la doctrine nucléaire russe

La Chine a appelé ce mercredi au “calme” et à la “retenue” au lendemain de la signature par le président russe Vladimir Poutine du décret élargissant ses possibilités de recours à l’arme nucléaire. “Dans les circonstances actuelles, toutes les parties devraient rester calmes et faire preuve de retenue, en travaillant ensemble par le dialogue et la consultation pour apaiser les tensions”, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian lors d’une conférence de presse régulière. “La position de la Chine, qui encourage toutes les parties à la désescalade (…) et à s’engager en faveur d’une résolution politique de la crise ukrainienne, reste inchangée”, a ajouté le porte-parole.

Cette révision de la doctrine nucléaire russe a été largement dénoncée par les Occidentaux. Emmanuel Macron a ainsi dénoncé mardi une posture “escalatoire” de la Russie en Ukraine, appelant Vladimir Poutine “à la raison”. “Ces derniers jours et ces dernières heures ont marqué une évolution du conflit de manière inquiétante, avec une posture escalatoire et donc particulièrement belliqueuse de la part de la Russie”, a dit le président français à des journalistes à l’issue d’un sommet du G20 à Rio de Janeiro. “Je veux ici véritablement appeler la Russie à la raison. Elle a des responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies”, a-t-il indiqué. Emmanuel Macron, qui a rencontré plus tôt dans la journée son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20, a aussi dit lui avoir demandé de peser auprès de Moscou, dont Pékin reste un allié.

Ce mercredi matin, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a appelé pour sa part à ne pas se laisser intimider. “C’est de l’ordre de la rhétorique nucléaire que Vladimir Poutine agite depuis plus de deux ans. Ne nous laissons pas intimider”, a-t-il exhorté dans une interview à la chaîne télévisée d’information CNews.

Les États-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine

Les États-Unis vont fournir à l’Ukraine des “mines antipersonnel non persistantes” (c’est-à-dire équipées d’un dispositif d’autodestruction ou d’auto-désactivation pour empêcher qu’elles ne constituent un danger pendant des générations après la fin de la guerre) pour renforcer ses défenses face à l’invasion russe, a déclaré à l’AFP un haut responsable américain. Cette décision intervient après le feu vert donné dimanche par le président Joe Biden à l’Ukraine pour l’utilisation contre le territoire russe de missiles à longue portée fournis par les États-Unis.

Volodymyr Zelensky inquiet d’une défaite de l’Ukraine en cas d’arrêt des subventions militaires américaines

Alors que sur le terrain les troupes russes avancent sur plusieurs secteurs du front, Kiev et ses alliés européens s’inquiètent des conséquences du retour au pouvoir le 20 janvier de Donald Trump, très sceptique à l’égard des milliards que l’administration de l’actuel président Joe Biden a accordés à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

“S’ils coupent (l’aide), je pense que nous perdrons”, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une interview sur Fox News, la chaîne américaine préférée des conservateurs. “Bien sûr, dans tous les cas, nous resterons, nous nous battrons. Nous avons notre production. Mais ce n’est pas assez pour l’emporter. Et je pense que ce n’est pas assez pour survivre”, a-t-il ajouté, insistant sur l’importance de “l’unité” entre l’Ukraine et les États-Unis. Durant sa campagne, Donald Trump a promis à plusieurs reprises de mettre rapidement fin à la guerre, sans préciser comment.

Kiev appelle à “garder la tête froide” face au “chantage” de Moscou sur l’arme nucléaire

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé mardi à Washington à “garder la tête” froide face à la révision de la doctrine nucléaire russe, qui élargit la possibilité d’utiliser l’arme atomique. “Leur doctrine nucléaire révisée et leur rhétorique sur l’utilisation des armes nucléaires ne sont rien d’autre que du chantage”, a déclaré Andriï Sybiga devant une commission du Congrès américain, au 1000e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Lors d’une conférence de presse, une porte-parole du Pentagone a quant à elle assuré que la révision de la doctrine nucléaire russe n’était “pas surprenante”. “C’est quelque chose que nous continuons à surveiller, mais rien n’indique que la Russie se prépare à utiliser une arme nucléaire en Ukraine”, a affirmé Sabrina Singh.

Une cinquantaine d’États réaffirment leur soutien à Kiev

“Cette guerre doit s’arrêter” : au 1 000ᵉ jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une cinquantaine de pays ont réaffirmé mardi à l’ONU leur soutien à Kiev, exigeant le retrait immédiat des forces russes du territoire ukrainien. “Nous réaffirmons notre soutien à la souveraineté, à l’indépendance et à l’unité de l’Ukraine”, a lu l’ambassadeur ukrainien à l’ONU Sergiy Kyslytsya au nom d’une cinquantaine d’États. “Nous répétons notre demande que la Russie cesse l’utilisation de la force contre l’Ukraine et retire immédiatement, complètement et sans condition ses forces militaires du territoire ukrainien dans ses frontières internationales reconnues”, ajoute la déclaration commune.”




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .