* . * . * .

Guerre en Ukraine : le Kremlin est sûr que les Etats-Unis ont “compris” le message de Vladimir Poutine


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi 21 novembre la communauté internationale à “réagir” après le tir sur l’Ukraine par la Russie d’un nouveau missile balistique hypersonique, qui fait selon lui augmenter “l’ampleur et la brutalité” de la guerre entre les deux pays. Vladimir Poutine avait confirmé peu auparavant ce tir, et jugé que le conflit avait désormais tout d’une guerre “mondiale”. Les Etats-Unis de leur côté ont assuré ne “pas chercher la guerre avec la Russie” et l’ont accusée au contraire de “provoquer l’escalade”. Les chefs de la diplomatie française et britannique ont quant à eux promis dans une tribune conjointe d’empêcher Vladimir Poutine de “parvenir à ses fins” en Ukraine.

Les infos à retenir

⇒ Le Kremlin est certain que les Etats-Unis ont “compris” le message de Vladimir Poutine

⇒ La Russie a fourni des missiles antiaériens à Pyongyang, d’après la Corée du Sud

⇒ Le nouveau missile russe ne changera pas le cours de la guerre, selon l’Otan

Missile russe en Ukraine : le Kremlin est certain que les Etats-Unis ont “compris” le message de Poutine

Le Kremlin s’est dit vendredi certain que les Etats-Unis, premier soutien militaire de Kiev, avaient “compris” le message de Vladimir Poutine dans son allocution de la veille, revendiquant le tir d’un missile d’un nouveau type contre l’Ukraine et menaçant l’Occident. “Le discours d’hier était très, très exhaustif, clair, logique”, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. “Nous ne doutons donc pas que l’administration actuelle à Washington a eu l’occasion de se familiariser avec cette déclaration et de la comprendre”, a-t-il ajouté.

Le Parlement ukrainien annule sa séance en raison d’un risque de frappe russe

Le Parlement ukrainien a annulé sa séance prévue vendredi en raison d’un risque accru de frappe russe, au lendemain du tir d’un nouveau type de missile balistique par Moscou, ont indiqué plusieurs députés. La séance régulière avec la participation de responsables gouvernementaux “a été annulée”, a indiqué à l’AFP une députée du parti présidentiel, Ievguenia Kravtchouk, confirmant des informations d’autres élus. “Il y a des signaux sur un risque accru d’attaques contre le quartier gouvernemental dans les jours à venir” ainsi que sur Kiev en général, a-t-elle ajouté.

D’après Séoul, la Russie a fourni des missiles antiaériens à la Corée du Nord en échange de l’envoi de troupes

La Russie a fourni des missiles antiaériens à la Corée du Nord en échange de l’envoi de troupes, a déclaré ce vendredi un responsable sud-coréen, au moment où Pyongyang et Moscou se rapprochent sur le terrain de la guerre en Ukraine. “Il a été établi que des équipements et des missiles antiaériens destinés à renforcer le système de défense aérienne vulnérable de Pyonyang ont été livrés à la Corée du Nord”, a déclaré le directeur de la sécurité nationale sud-coréen, Shin Won-sik, dans une interview à la chaîne locale SBS. Il répondait à une question concernant ce que Séoul croyait que Pyongyang avait reçu en échange du déploiement de ses troupes.

Par le passé, des experts ont déclaré qu’en retour pour l’envoi de soldats, la Corée du Nord est certainement en recherche d’acquérir de la technologie militaire, allant de la surveillance satellite à des sous-marins et des garanties de sécurité de la part de Moscou. La Russie et la Corée du Nord sont unies par un traité de défense mutuelle, signé en juin et ratifié récemment. Ce traité oblige les deux Etats à fournir une assistance militaire “sans délai” en cas d’attaque contre l’autre et à coopérer au niveau international pour s’opposer aux sanctions occidentales.

Le tir de missile balistique russe est une “terrible escalade”, dit Olaf Scholz

Le tir de missile balistique hypersonique de la Russie sur l’Ukraine constitue “une terrible escalade” dans le conflit, a déploré ce vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz, tout en revendiquant son choix de la “prudence” dans le soutien militaire à Kiev. “Nous ne voulons pas fournir à l’Ukraine des missiles de croisière capables de pénétrer profondément dans le territoire russe”, a ainsi réaffirmé le chef de gouvernement allemand, soulignant qu’à ses yeux, “la prudence et un soutien clair à l’Ukraine vont de pair”.

La Chine pour sa part a appelé ce matin à la “retenue” et au “calme” pour résoudre le conflit en Ukraine. “Toutes les parties doivent rester calmes et faire preuve de retenue, travailler à désamorcer la situation par le dialogue et la consultation et créer les conditions pour un cessez-le-feu rapide”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, lors d’un point de presse régulier.

La Russie affirme avoir fait échouer la campagne militaire ukrainienne pour 2025

La Russie a affirmé vendredi avoir fait échouer la campagne militaire ukrainienne pour 2025, au lendemain d’un discours du président Vladimir Poutine jugeant que le conflit ukrainien avait désormais tout d’une guerre “mondiale”. “Nous avons pratiquement fait échouer toute leur campagne pour 2025”, a affirmé le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, selon une vidéo diffusée par l’armée russe, lors d’une inspection des forces russes impliquées dans les combats.

Cette déclaration a été faite, selon cette source, lors d’un déplacement du ministre vers un poste de commandement non précisé du groupement militaire Sever, déployé notamment dans la région russe de Koursk, où l’Ukraine occupe, depuis août, des centaines de kilomètres carrés. Andreï Belooussov a affirmé que l’armée russe avait “détruit les meilleures unités” ukrainiennes et salué une “avancée” des forces russes sur le front qui “s’est accélérée maintenant”.

Le nouveau missile russe ne changera pas le cours de la guerre, affirme l’Otan

L’utilisation par la Russie d’un nouveau missile balistique de moyenne portée contre l’Ukraine “ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l’Otan à soutenir l’Ukraine”, a affirmé jeudi soir une porte-parole de l’Alliance atlantique. “La Russie a lancé un missile balistique expérimental de moyenne portée contre l’Ukraine. C’est un nouvel exemple des attaques de la Russie contre les villes ukrainiennes. La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui soutiennent” le pays, a déclaré la porte-parole de l’Otan Farah Dakhlallah dans un communiqué.

L’Otan et l’Ukraine se retrouveront mardi à Bruxelles pour évoquer le tir de missile sur la ville de Dnipro, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques. Cette réunion, à la demande de Kiev, se déroulera au niveau des ambassadeurs, a-t-on précisé de même source.




Source

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .