* . * . * .

Ukraine : Keith Kellogg, l’émissaire de Donald Trump chargé de trouver “la paix par la force”


Un fidèle parmi les fidèles. Donald Trump a annoncé, ce mercredi 27 novembre, nommer l’ancien général Keith Kellogg, comme émissaire pour l’Ukraine et la Russie. “Il est avec moi depuis le début ! Ensemble, nous obtiendrons la paix par la force et nous rendrons l’Amérique et le monde sûrs à nouveau !”, a écrit le président élu dans une publication sur son réseau Truth Social.

Très critique des milliards de dollars débloqués par les Etats-Unis pour l’Ukraine, Donald Trump a promis de régler la guerre entre Kiev et Moscou avant même de prêter serment en janvier – sans jamais expliquer comment.

“Convaincre Poutine de participer aux pourparlers de paix”

L’ancien général nommé par le républicain pour piloter cette mission a évoqué la question dans une note publiée en avril. “Toute future aide militaire américaine exigera de l’Ukraine qu’elle participe à des pourparlers de paix avec la Russie”, préconise-t-il. Il appelle aussi à “reporter l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan pour une période prolongée” afin de “convaincre (le président russe Vladimir) Poutine de participer aux pourparlers de paix”.

Keith Kellogg, peu connu du grand public, a brièvement présidé le Conseil de sécurité nationale, le cabinet de politique étrangère de la Maison-Blanche, lors du premier mandat de Donald Trump.

Dans sa note, co-rédigée avec un autre conservateur, l’ex-général a estimé que “le gouvernement et le peuple ukrainiens auront du mal à accepter une paix négociée qui ne leur restitue pas l’ensemble de leur territoire”. “Mais comme l’a dit Donald Trump (…) en 2023, +je veux que tout le monde arrête de mourir+. C’est aussi notre point de vue. C’est un bon premier pas”, a-t-il écrit.




Source