*.*.*.

Israël menace de pénétrer “plus en profondeur” au Liban si la guerre reprend


La trêve entre Israël et le Hezbollah va-t-elle durer ? Neuf personnes ont été tuées lundi 2 décembre dans des frappes israéliennes sur des villages du sud du Liban, après qu’Israël a annoncé frapper des dizaines de cibles du Hezbollah en représailles à une attaque revendiquée pour la première fois depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Auparavant, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait qualifié de “violation grave” les tirs du mouvement libanais pro-iranien en direction d’une zone contestée aux confins du Liban et de la partie du Golan syrien occupée et annexée par Israël, promettant de “réagir avec force”. “Le cessez-le-feu tient”, ont malgré tout affirmé lundi soir les Etats-Unis, principal allié de l’Etat hébreu.

Les infos à retenir

⇒ Israël menace de pénétrer “plus en profondeur” au Liban si la guerre reprend

⇒ Neuf personnes ont été tuées lundi dans des frappes israéliennes sur des villages du sud du Liban

⇒ L’Etat hébreu juge “décevant” un appel de Paris, Londres et Berlin sur l’aide à Gaza

Israël menace de pénétrer “plus en profondeur” au Liban si la guerre reprend

Israël va pénétrer “plus en profondeur” au Liban si le fragile accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, en vigueur depuis le 27 novembre, devait être rompu, a menacé ce mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. “Si nous repartons en guerre, nous agirons avec plus de force encore et pénétrerons plus en profondeur”, et “il n’y aura plus d’immunité pour l’Etat libanais” et Israël ne fera plus de “distinction [entre le Liban et] le Hezbollah”, a affirmé le ministre lors d’une visite à des troupes.

@lexpress

🇺🇸 Donald Trump n’est pas encore de retour à la Maison-Blanche, mais il a déjà un impact sur les guerres au Moyen-Orient. L’analyse de notre journaliste Corentin Pennarguear. #étatsunis #donaldtrump #moyenorient #liban #hezbollah #israël #iran #apprendresurtiktok #tiktokacademie #Sinformersurtiktok #newsattiktok

♬ original sound – L’Express

Israël juge “décevant” un appel de Paris, Londres et Berlin sur l’aide à Gaza

Le ministère des Affaires étrangères israélien a jugé “décevant” ce mardi un appel lancé la veille par Paris, Londres et Berlin demandant à Israël d’assurer une aide humanitaire “sans entrave” au territoire palestinien de Gaza.”Il est décevant que les ministres des Affaires étrangères du E3 [le trio Allemagne, France et Grande-Bretagne, NDLR] n’aient pas abordé dans leur lettre le massacre du 7 octobre et les attaques quotidiennes sur les civils depuis lors”, déclare Oren Marmorstein, porte-parole des Affaires étrangères israéliennes, dans un communiqué.

“Israël facilite l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et n’impose aucune restriction sur la quantité d’aide entrant dans ce territoire”, affirme-t-il, ajoutant : “Néanmoins, à l’intérieur de la bande de Gaza, les organisations internationales ne parviennent pas à distribuer l’aide à cause de pillages du Hamas, entre autres raisons”.

Le Hamas et le Fatah s’entendent sur la formation d’un comité pour administrer Gaza après la guerre

Le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Fatah, parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, se sont mis d’accord sur la formation d’un comité chargé d’administrer la bande de Gaza après la guerre, a appris mardi l’AFP auprès de négociateurs des deux camps. A l’issue de discussions au Caire sous l’égide des autorités égyptiennes, les frères ennemis palestiniens ont approuvé un projet d’accord devant être validé par un décret présidentiel de Mahmoud Abbas, selon un membre de l’équipe de négociations du Hamas et un autre du Fatah.

D’après le texte du projet vu par l’AFP, le comité, devant être formé de dix à quinze personnalités non affiliées à l’un ou l’autre mouvement aurait autorité sur toutes les affaires relatives à l’aide humanitaire, l’éducation, la santé, l’économie et la reconstruction, en coordination avec le gouvernement de l’Autorité palestinienne à Ramallah. Le comité serait également chargé d’administrer la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte, seule porte du petit territoire sur un pays autre qu’Israël.

L’avertissement de Donald Trump

Donald Trump a prévenu lundi que le “prix à payer serait terrible” pour les groupes palestiniens de la bande de Gaza si les otages n’étaient pas libérés avant son entrée en fonction le 20 janvier. “Si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier (…), le prix à payer sera TERRIBLE au Moyen-Orient et pour les responsables qui ont perpétré ces atrocités contre l’humanité”, a écrit le président élu américain sur sa plateforme Truth Social.





Source

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....