Sans surprise, l’actualité qui a retenu l’attention de La Loupe c’est la chute de Michel Barnier et de son gouvernement. Une première depuis 1962 qui pourrait ne pas être sans conséquences sur le portefeuille des Français. Les explications de Muriel Breiman, rédactrice en chef adjointe du service Economie de L’Express.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Agathe Hernier (écriture), Jules Krot (montage et réalisation)
Crédits : LCP
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Charlotte Baris : Le suspens montait depuis plusieurs semaines… Et la sentence est tombée mercredi soir vers 20h26. Malgré d’âpres négociations, Michel Barnier n’est pas parvenu à convaincre l’Assemblée nationale avec son budget de la sécurité sociale. La petite musique du 49.3, engageant la responsabilité du gouvernement, résonnait à nouveau dans l’hémicycle, après les 23 utilisations d’Elisabeth Borne entre mai 2022 et décembre 2023.
L’issue n’aura cependant pas été la même pour celui qui sera resté Premier ministre trois mois seulement. Le Rassemblement national et la gauche, Parti socialiste compris, ont voté à l’unisson : 331 voix en faveur de la motion de censure. Mais au-delà du désordre politique, c’est tout le budget de 2025 qui est en sursis et donc le fonctionnement de l’Etat…
Pour aller plus loin
Sa démission, ses conversations nocturnes… Emmanuel Macron, les secrets d’un président tourmenté
Michel Barnier renversé : ce que vous n’avez pas vu à l’Assemblée
En Allemagne, le modèle institutionnel qui aurait pu sauver Michel Barnier
Source