Dans un entretien accordé à L’Express, Camille Grandmaison, du musée du temps de Besançon, le rappelle : les êtres humains ont mis des millénaires avant de parvenir à mesurer précisément le temps. Les premiers outils sont apparus vers 1500 avant Jésus Christ avec les cadrans solaires, bien avant l’arrivée de l’horloge mécanique à la fin du XIIe siècle et de la montre de poche en 1510. Cinq siècles plus tard, le monde hérite d’une forme d’universalité des montres-bracelets sur les poignets, qui n’est pas pour autant synonyme d’uniformité. Bien au contraire. Les apparentes contradictions des tendances horlogères cohabitent de fait en harmonie. Pour les uns, retour à la sobriété dans l’affichage des heures et regain des mini-montres féminines. D’autres privilégient le travail sur les cadrans, ce petit disque de métal où se concentre la diversité créative. Autant que du temps, la montre reste un marqueur de style.
Sélection d’ouvrages pour les amateurs de montres.
Fuseaux horaires
Le cinquième tome de la collection Millenium Watch Book consacre 200 pages aux 50 montres de voyage incontournables, qui indiquent plusieurs fuseaux horaires. Cette fonction est la troisième complication préférée des amateurs de belle horlogerie. Douze experts détaillent tout ce qu’il faut savoir sur les montres GMT et worldtimers.
Montres de voyage, ouvrage collectif sous la direction de Brice Lechevalier (GMT Publishing).
Mode et montres iconiques
Un historien de la mode et un spécialiste des accessoires vintage co-signent un recueil des principaux accessoires : horlogerie et joaillerie, maroquinerie et chaussures, vêtements et objets d’art de vivre figurent au sommaire. Y sont décrits les secrets de fabrication et les emblèmes des pièces les plus recherchées.
Vintage de luxe, de Raul Barragan et Jean-Sébastien d’Oisemont (Larousse).
Deux volumes de référence
La société de conseil Watchfid se penche sur le chronographe Cosmograph Daytona de Rolex, montre dont la renommée n’a pas son pareil. Ces deux opus – 600 pages au total ! – sont dédiés aux références à remontage manuel et aux modèles automatiques. Les auteurs ont élaboré une méthodologie qui s’appuie sur des bases de données rigoureuses, où chaque élément de la montre est classifié et analysé.
Rolex Cosmograph Daytona, de Grégoire Rossier, Tiffany To et Anthony Marquié (Watchprint.com).
Source